La guerre de 30 ans 

(1618-1648)

YOUTUBE la guerre de 30 ans


Il faudra à l'Allemagne plus d'un siècle pour se relever! Quand à la famille von Blanckenfeld cette période marquera la fin de leur belle aventure ou presque...



Cette guerre a été très meurtrière pour l'Allemagne , BERLIN et l'Europe. La ville de Berlin perd 9000 habitants sur les 13 000 habitants 30 ans plus tôt.

La ville de Berlin est presque entièrement rasée. La france sort vainqueur de cette guerre. Louis XIV arrive .... Cela coincide également avec le déclin de la famille von Blanckenfeld. On perd un peu de vue les christian's. Les enfants des deux unions du dernier maire de Berlin, johann von Blanckenfeld, mort en 1579, vont se déchirer et vendre une partie de l'énorme patrimoine immobilier ! Il n'y aura plus de maire von Blankenfeld à Berlin.

Vers 1700, c'est l'armée de métier, le premier roi en Prusse et l'arrivée de dizaines de milliers de français huguenots chassés par louis XIV qui sont très bien accueillis en Allemagne. Voir édit de postdam de 1685  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Potsdam

lire également sur la guerre des 30 ans  http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=16350519&ID_dossier=137

lire également le livre "TRAITE DE PAIX ENTRE LES PUISSANCES DE L'EUROPE DEPUIS LA PAIX DE WESTPHALIE par F.SCHOELL conseiller d'ambassade du roi de Prusse près de la cour de FRANCE --- 1838" ce livre est numérisé par google.

 

Deux traités sont signés à Münster (catholiques) et à Osnabrück (protestants)[21].

La France gagne Pignerol. L'empereur du saint empire romain germanique abandonne les Trois-Évêchés (Metz, Toul, Verdun), occupés depuis 1552 et l'Alsace sauf Strasbourg et Mulhouse

La Suède conserve les conquêtes de Gustave-Adolphe, la Livonie, l'Ingrie, la Carélie, la (Poméranie occidentale, l'archevêché de Brême et l'évêché de Verden, les villes de Szczecin, Wismar et les îles de Rügen et Poel). Le Brandebourg s'agrandit (Magdebourg, Poméranie orientale, évêché de Minden. Les Provinces-Unies et la Suisse deviennent indépendantes. 

Le duc de Wurtemberg et l'électeur de Trèves retrouvent leurs terres. Le fils de Frédéric V, Charles-Louis, récupère le Bas-Palatinat et la dignité d'électeur. Sur le plan religieux, les diplomates reviennent aux principes de la paix d'Augsbourg de 1555 : évangéliques et catholiques doivent délibérer à part pour certaines questions. 

Une seule Église est maintenue dans chaque État. Le calvinisme est reconnu comme troisième confession et les sécularisations effectuées avant 1624 sont confirmées[23].

L'Allemagne, grande perdante, est épuisée par la guerre. Le pouvoir impérial est affaibli, la Diète devient perpétuelle, les princes et les États ont la possibilité de conclure des alliances entre eux et avec des souverains étrangers, mais jamais contre l'Empereur.

Le pays est divisé en 350 États souverains

dont 8, puis 9 sont électeurs . Le droit de vote à la Diète du Saint Empire est reconnu à la France et à la Suède. 


Avant 1648 : les 7 princes électeurs du Saint Empire Romain Germanique 


1631 le major Joachim Ernst von Blanckenfeld, mercenaire de l'armée suédoise, aujourd'hui presque inconnu, décède en  octobre 1631, lors de la prise du château de Marienberg en Bavière.

On retrouve sur le web, un certain major Joachim Ernst von Blanckenfeld mercenaire de l'armée suédoise  pendant la guerre de 30 ans. Il est décédé lors de la prise du château de Marienberg en 1631 et enterré dans l'église du château  Lire ici

Il y a peu de Joachim chez les von Blanckenfeld à part le fils du dernier maire Johann von Blanckenfeld  décédé en 1579 et le fils de Katharina avec le prince-électeur

La  chronique date de 1818  lire ICI ou Etliche ſchwediſche Officiere Joachim Ernſt von Blanckenfeld, Major, und ein Capitain vom Geſchlechte Lichnowsky erhielten bei Erſtürmung des Schloſſes tödtliche Wunden, ſie ſtarben bald darauf, wurden hieher gebracht und in der Spitalkirche begraben.

www.30jaehrigerkrieg.de/blankenfeld-joachim-ernst-von/  repris par le  Dr. Bernd Warlich, Volkach

https://www.schweinfurtfuehrer.de/geschichte 

Source Riksarkivet   Box 125 41  102 29 Stockholm 

Le Château de Marienberg après sa très belle reconstruction

Au début du 8ème siècle, il y avait probablement un fort des ducs de Franconie-Thuringe avec une église sur Marienberg, qui a été installée depuis la fin de l'âge du bronze, et en 741 est devenue la première église évêque de Würzburg. Un château exceptionnellement grand a été construit à partir de 1200, qui a été agrandi et agrandi à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

La prise d'assaut du château par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans en 1631 a amené Johann Philipp von Schönborn à entourer le Marienberg d'une couronne d'immenses bastions, qui façonnent de manière significative l'apparence du château. En 1945, la forteresse a brûlé presque complètement, la reconstruction a duré jusqu'en 1990.

La Marienkirche, dont les origines remontent à l'an 706 après JC, le donjon de 40 m de haut et le puits avec la citerne de 100 m de profondeur sont des témoignages impressionnants des 1000 ans d'histoire de la forteresse de Marienberg.

Le jardin du prince de 1 300 m², restauré en 1937/38 selon les plans du début du XVIIIe siècle , est accessible depuis la cour .

Aujourd'hui, le "Museum für Franken - Musée national d'art et d'histoire culturelle de Würzburg" présente ses riches trésors artistiques dans l' armurerie et le bâtiment du prince . Le musée n'est pas géré par l'administration du palais bavarois.