Eva Knoll s’intéresse depuis toujours aux aspects esthétiques des mathématiques. Depuis les dallages et les polyèdres jusqu’aux fractales et les espaces et formes topologiques, elle explore leur attrait. Plus récemment elle se concentre sur les aspects mathématiques de la conception et la réalisation d’œuvres visuelles dans une variété de médias, depuis la peinture et le dessin jusqu’aux arts textiles et à la vannerie. Elle cherche à mettre en valeur les concepts mathématiques implicites de ces techniques en créant des œuvres qui mettent en évidence leurs structures fondamentales.
Eva a grandi à Montréal, mais voyageait souvent en Suisse, d'où ses parents sont émigrés, où sa famille élargie se trouve toujours, et d'où lui viennent de nombreuses inspirations.
Elle est toujours à la recherche de nouveaux projets pour apprendre de nouvelles choses, et cela depuis son baccalauréat en architecture (McGill University, 1993), suivi d'une maîtrise en aménagement (Université de Montréal, 1997) et d'un doctorat en éducation (University of Exeter, 2008). En 2017, elle obtint un certificat en arts visuels (NSCAD), pour poursuivre ses apprentissages sur les textiles.
Depuis 2019, Eva Knoll est professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle enseigne à de futur.e.s enseignant.e.s au primaire comment enseigner les mathématiques. Sa recherche porte sur le rapport entre faire de l'art et faire des mathématiques. Avant son poste à l'UQAM, elle était professeure à Mount Saint Vincent University. Précédemment elle a aussi été graphiste, webmestre et architecte, au Canada et en Suisse.