Identifier des éléments similaires d’une composition par des couleurs peut faire émerger des régularités qui seraient autrement trop subtiles pour être perçues et appréciées. Dans la collection d’œuvres vagues de couleurs, cette idée est exploitée par l’utilisation du spectre des couleurs saturées pour montrer la continuité cyclique de cases qui, au départ, sont adjacentes. Rangée après rangée, cette continuité est éparpillée, pour se retrouver comme par magie. En effet, la régularité et la simplicité des algorithmes qui transforment une rangée en celle qui la suit sont telles que le résultat de cette énumération devient le domaine fondamental d’une tessellation, qui peut rester implicite ou devenir le sujet de l’œuvre à son tour.
Dépendant si la longueur de la rangée est paire ou impaire,
Il peut être intéressant de débuter par une série de couleurs déjà permutée pour faire émerger d'autres régularités. Pour cela, la table de multiplication modn, ou sa réciproque, peuvent générer des permutations qui ont une régularité interne. Ces tables ont elles-mêmes des propriétés qui peuvent être exploitées visuellement.
Une simplification peut aussi être faite en codifiant les valeurs correspondantes à ces identités de différentes façons, soit telles quelles, ou par la réduction du nombre de possibilités, par la fonction modulo ou en appliquant des paliers.
Ces images peuvent ensuite être rendues dans une variété de médias les mettant en valeur, incluant ici la peinture, le design de lampe, les petits points et le tissage jacquard de photographie.