Un peu d'histoire :
En 1821, le physicien allemand Thomas Johann Seebeck découvre un effet thermoélectrique. Il remarqua qu’une aiguille métallique est déviée lorsqu’elle est placée entre deux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions à leurs extrémités et soumis à un gradient thermique.
La chaleur est fournie par une bougie.
La Pile est branchée à une Boussole des tangentes démontrant la présence de courant électrique
Elle est constituée d'une série de fins barreaux de bismuth et d'antimoine soudés les uns aux autres de manière que toutes les soudures de rang pair soient à une même extrémité, et les soudures de rang impair à l'autre.
Une douzaine de couples sont ainsi disposés dans le petit cylindre de laiton de telle façon qu'une des séries de soudures est en regard de l'embouchure du cylindre tandis que l'autre est située vers le fond.
Le cône amovible permet de canaliser la chaleur.
Ce dispositif s'adaptait sur n'importe quelle lampe à pétrole et permettait d’alimenter un poste de radio.
Produisant un courant de 90 volts pour la haute tension et de 6V pour les filaments.
Il est composé de trente ailettes de refroidissement et d'un bon nombre de Thermocouple
Comme précisé dans le texte :
ça marche mieux dans une pièce avec la fenêtre ouverte ! ! !
La Russie a installé entre 1976 et 1990 près de 1000 générateurs GTR utilisés comme sources d'énergie ( 36V 80W ) pour les phares et balises de navigation.
L'énergie thermique est fourni par un noyau de strontium radionucléide 90.
La période de fonctionnement utile des isotopes 90Sr est de 29,1 ans et il faut de 900 à 1000 ans avant d'atteindre un niveau de radioactivité sans danger.
Un générateur thermoélectrique à radioisotope est particulièrement adapté à la production d'une alimentation électrique stable et opérationnels pendant plusieurs années pour les sondes interplanétaires.
Ainsi, le générateur embarqué sur la sonde New Horizons est capable de fournir une alimentation électrique stable de 200W sur plus de 50 ans.
Ce générateur radioisotopique RTG transforme en électricité la chaleur de désintégrations radioactives sans risque pour les astronautes.
Ce RTG standard en usage dans les engins spatiaux pèse environ 56 kg avec une longueur d’environ 1,13 m et un diamètre de 43 cm. Chargé avec 10,9 kg d’oxyde de plutonium, ils peut générer 888 W d’électricité et 13000 watts de chaleur.
un Bracelet composé d'un générateur thermoélectrique utilisant la chaleur du poignet pour emmagasiner de l'électricité dans une batterie Li-Po, pouvant ensuite être utilisé pour recharger part exemple un téléphone mobile via un micro-port USB
L'effet Seebeck :
L'orsqu'un flux de chaleur traverse un semi-conducteur un courant circule à ses borne. Ce courant est proportionnel à la différence de température.
L'effet Peltier
A l'inverse, il produit du froid sur une face et de la chaleur sur l'autre quand il est traversé par un courant. Il est couramment utilisé sur les glacières portables en 12V
Effet Seebeck
Module utilisé sur le SeebeckOphone
J'ai utilisé quatre modules Peltier en série pour avoir la tension de 6 à 7V sous 250mA afin que électronique fonctionne
La chaleur d'une bougie n’étant pas suffisamment intense, j'ai opté pour un mini chalumeau de cuisine, j’ai ainsi une différence de température de l'ordre de 100 à 130° entre les Faces " Chaudes " et " Froides "
Les deux éléments " Water Cooling " sont indispensables pour maintenir cette différence de température dans le temps
Deux ventilateurs viennent aider la convection au niveau des radiateurs