Rôles attribués aux vases acoustiques
Quelques textes historiques mentionnent les vases acoustiques et mettent en évidence leur rôle : ils étaient censés principalement amplifier et faire résonner la voix
L’utilité de ces vases acoustiques a cependant souvent été mise en doute. En fait le débat sur leur efficacité n’est pas nouveau. On trouve à toute époque dans les témoignages historiques des avis divergents sur le sujet.
Si les vases étaient réellement efficaces, on peut se demander pourquoi on ne les trouve pas de manière plus systématique dans les églises du Moyen Age et pourquoi leur utilisation a soudainement été arrêtée ? S’ils sont inefficaces, on peut se demander alors pourquoi les architectes se sont obstinés à poser ces vases pendant plus de six siècles ?
Il est probable que l’emploi des vases acoustiques reposait plus sur une tradition empirique que sur une réelle connaissance des lois de l’acoustique. En effet, de récents travaux scientifiques ont montré que l’utilisation et l’optimisation de ces derniers sont délicates, et qu’elles font intervenir de nombreux paramètres.
Helmholtz ( voir restauration Résonateur Helmholtz ) fut le premier à décrire et formaliser, au XIXe siècle déjà, les phénomènes physiques entrant en jeu dans les résonateurs acoustiques. Il constate en particulier que ces dispositifs possédaient chacun une fréquence de résonance spécifique et qu’ils pouvaient être utilisés comme des filtres fréquentiels.
Les vases acoustiques mis en place dans les églises peuvent, lorsqu'ils présentent des caractéristiques bien définies : • Régulariser les décroissances. • Diminuer le temps de réverbération. • Augmenter la diffusion
Les trous dans le plafond sont peu visible dans bas
Plus ou moins dissimulé dans le décor en fait
En gros plan :
L'intérieur d'un pot
La profondeur est de 35cm env.
Nous avons placé le boitier de notre appareil contre le trou du plafond et juste en face du Pot
Le Hautparleur et le micro sont donc placé à l'entrée du Pot
Le générateur du PC produit un bruit rose nous permettant de déterminer la fréquence de résonance
Ce pic de fréquence apparait nettement sur l'oscilloscope numérique ( PC )
Par analogie avec la lumière blanche qui mélange toutes les fréquences lumineuse, le bruit rose mélange toutes les fréquences sonore avec une énergie constante par bande d'octave
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Les valeurs chiffrées n’ont pas de valeur scientifique
A-Matériel et méthodes
Un dispositif a été spécialement conçu afin de mesurer l’impact des pots acoustiques en termes d’amplification pour un bruit rose et donc de desseller la fréquence de résonance de ceux-ci.
L’appareil est constitué d’un haut-parleur large bande alimenté par un amplificateur en classe D et d'un micro Electret miniature placé dans un même petit boitier.
Différents biais ont été recensés :
-Matériel : amplificateur et microphone non calibrés.
-Logiciel de mesure : https://www.zeitnitz.eu/scope_en ( Manque de précision dans la lecture des données.)
-Logiciel de conversion Volt / dBV / dBm :
https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/dbm/3-4/decibel-microvolt-decibel-volt/
Utilisation de valeurs arrondies lors de la conversation d’unité ( conversion V>dBV puis dBV>dBm )
-Utilisation du matériel :
*difficulté d’approche et de positionnement du dispositif pour certains pots acoustiques situés à plusieurs mètres de hauteur
*mesures empiriques à refaire avec précision et répétabilité ( une seule prise de mesure par point )
B-Résultats
Les résultats obtenus sont à comprendre en termes de variations et non de valeurs absolues.
C-Conclusion provisoire
Cette étude préliminaire permet de mesurer une variation d’environ +20dBm pour les différents pots acoustiques. L’amplification semble se situer à chaque fois dans un intervalle de 500 à 800 Hz.
Remarque : Le pot H, plus accessible au dessus de la tribune, nous a permis appréhender l'amplification à la fréquence de résonance de 702Hz
A 20cm de distance en déplacent le HP devant le trou c'est effectivement audible, il y a bien une amplification perceptible mais celle-ci disparait en éloignant le HP à 50cm env.
Perspectives envisageables :
-mesurer de façon statistique les variations d’amplification pour chaque pot
-faire le lien entre l’état visible du pot acoustique (caméra endoscopique) et les valeurs mesurées (pot fissuré par exemple)
-diffuser un bruit rose avec une enceinte large bande au niveau du chœur et mesurer pour chaque pot l’amplification réelle.
13 fev 2021
A suivre ...