Quelques TICE pédagogiques

Quizlet Live Rouen avril 2017.mp4

A Rouen, les étudiant·es divisées en 7 groupes répondent à un quizlet et voient en direct qui est en train de gagner.


QUIZLET:


→ ça apporte quoi par rapport au tests proposés sur la plateforme moodle de l’université?

Avantages

  1. Le test quizlet produit seul et de manière aléatoire les exercices et les décline sous différents formats (QCM, associations, réponses exactes, vrai-faux)
  2. Les élèves peuvent s’affronter en group avec quizlet live: ludique, permet de renforcer la cohérence du groupe classe (vidéo, Peter Marquis, 2017)
  3. Les élèves peuvent étudier avec des “flash-cards”
  4. L’enseignant peut associer facilement des images aux questions ce qui augmente l’attractivité pour les élèves
  5. Une application mobile est téléchargeable, les élèves peuvent donc s’entraîner en classe avec leur smartphone ou ordinateur.


Inconvénients

  1. Puisque les tests se déclinent en différents formats, il faut bien comprendre comment présenter l’exercice au départ sans quoi les tests randomisés par quizlet n’ont plus aucune pertinence.
  2. Les seuls formats qui fonctionnent pour construire les exercices au départ sont donc les dates, les définitions ou les traductions. Une parade est de faire un “study set” par type de questions (un pour les dates, un pour les concepts, etc).
  3. Les réponses écrites doivent rester succintes, sinon le test ne fonctionne plus.
  4. L’évaluation automatique invalide les réponses justes sur le fond mais différente du modèle sur la forme. Ex: “Pres. Barack Obama” sera comptée comme faux si la réponse donnée par le créateur du study set est “President Barack Obama”




Merci de nous indiquer quelles autres applications pédagogiques gratuites vous utilisez (logiciel anti-plagiat?; Kahoot?) et ce que vous en pensez! Nos contacts sont en bas de page.



Google Forms pour les évaluations entre pairs

Tutoriel (à venir)

Avantages

  1. Les réponses sont confidentielles car non accessibles aux votants.
  2. L'enseignant·e peut demander l'identité du votant
  3. La plateforme est en ligne, donc ouverte à tous moments.
  4. Les résultats sont exportables en classeur, pratique pour le traitement par l'enseignant·e (moyenne, feedback, etc.).
  5. Le formulaire peut être ou fermé selon les besoins.

Inconvénients

  1. Si l'on utilise le même formulaire semaine après semaine, les versions du tableur s'écrasent progressivement, ce qui contraint l'enseignant·e à relever les notes chaque semaine.
  2. C'est encore une application Google, donc à utiliser avec un compte pro.