Par E Souyri
Cette activité de conclusion intervient plutôt en fin de séquence.
Elle permet de récapituler le thème discuté (what?), d'en souligner les enjeux et implications dans la société actuelle (So what?) et d'interroger les étudiant·es sur la manière dont elles peuvent changer les choses.
Cette partie Now What?, est sans doute une des plus chères aux yeux des pédagogue critiques puisqu'elle sollicite une interrogation profonde sur la manière de s'impliquer dans le changement social et politique. Elle souligne la pertinence de toute connaissance dans le "ici et maintenant" des étudiant·es.
Ainsi un cours sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis (:what) pourrait amener une réflexion sur les parallèles et différences avec les problèmes de racisme en France (: so what?) et s'ouvrir sur des propositions d'actions concrètes locales (les étudiant·es décident de présenter le brown eye - blue eye experiment de Jane Elliott dans un collège du quartier: now what?). Pour un exemple de mise en oeuvre détaillé, voir le projet de Robert D. Schultz et de sa classe de CM2 à Chicago ou ce plan de cours dès qu'il sera disponible et testé.