Apprendre et comprendre en amont de la classe inversée :
apprendre et comprendre en groupe puis seul-e
Par E. Souyri
Pour apprendre ensemble, il faut d'abord briser la glace
Comme le rappelle Robert J. Marzano (A Different Kind of Classroom: Teaching With Dimensions of Learning, 1992), l'apprentissage collaboratif n'advient que lorsque l'on a instauré un climat de confiance entre les membres du groupe classe.
C'est pourquoi il est important de remédier à l'anonymat qui prévaut dans les amphithéâtres. L'isolement social des étudiant-es étant l'un des facteurs de décrochage les plus importants, ces exercices qui peuvent sembler forcés ou naïfs ne sont pas à négliger.
Crawford et.al. (2005) propose par exemple:
- Une "chasse au trésor".
Chacun-e doit trouver une personne qui 1.est fils ou fille unique ; 2. est le benjamin, la benjamine de la fratrie ; 3. a un hobby intéressant ; 4. est gaucher ; 5. parle une autre langue que le français couramment (et l'anglais si on est en LCE ou LEA anglais) 6. a découvert récemment un roman, livre, album ou une série tv qu'il ou elle adore/déteste
Quand la chasse au trésor se termine (après 10mn par exemple), l'enseignant-e s prévient que les étudiant-es doivent restent avec les trois personnes les plus proches d'elles et passer dans ce groupe à l'activité suivante
- "Deux vérités et un mensonge".
Cette 2e activité peut aussi constituer la mise en route du cours suivant selon le même caractère aléatoire de formation des groupes.
Chacun-e doit écrire sur un papier deux vérités et un mensonge (vraisemblable) à propos de soi et les autres membres du groupe doivent découvrir quelle affirmation est un mensonge.
- "I love you, dear"
En fusionnant deux ou trois groupes, on place les étudiant-es en cercle. Le ou la plus jeune est placée au centre et doit s'adresser à un membre du cercle en lui disant "I love you, dear/Je t’aime mon/ma chère". La personne interpellée répond "I love you too but I'm not supposed to smile/Je t’aime aussi mais je ne suis pas sensée sourire". Si elle a souri, elle rejoint l'autre au centre et procède de la même façon. (Idem cette activité peut être proposé en début de 3e cours, on sait que les arrivées tardives dans le semestre sont fréquentes).
Les techniques pour faciliter la compréhension en groupe
Lecture avec codage
Rôles spécialisés dans les discussions