Par Sonata, le 14/08/19
On part du même principe qu'un Coureurs d'Orages, Sharp Sword & Sinister Spells ou Barbarians of Lemuria. Mais là où Coureurs d'Orage nous laisse dans la liberté totale de création, LLDL nous amène autre part. Le premier tiers du livre nous explique la création de personnage : un ligne de vie (une fonction qui peut être un peu détaillée pour un +2 lorsqu'elle s'applique à la situation), une réputation qui débute à 1 ou + en fonction des envies du MJ (sur un max de 10, et qui sert à faire un peu tout, même le café, sans rire), une classe d'armure liée au comportement (vif et violent jusqu'à prudent, plus la CA est basse mieux c'est) et pis vala. L'aventure ajoutera des lignes de vie et aux valeurs de réputation 3, 6 et 9, on gagne un talent parmi une liste.
Mais alors que reste t-il dans les 2/3 du livre ? Un univers ! Un univers très intelligent décrivant un patchwork de civilisations inspirées des nôtres, mêlées à de la sorcellerie ou non, aux croyances communes ou non et à divers lieux. Le bouquin ne s'attarde pas sur le croisement de la rue Chaligny et du boulevard Diderot mais au comportement général des peuples, de quelques lieux importants (comme les peu nombreuses grandes cités) et des pratiques religieuses. Tout est intéressant et il y a même des encarts offrant des pistes de quêtes, l'un des défauts du livre est ici : il est bien stipulé que l'on est dans de la Sword & Sorcery mais l'univers est trop sombre pour décrire des héros héroïques, bien que définis comme des parias. De plus, les pistes scénaristiques dépeignent toutes des événements qui auront des impacts régionaux ou même mondiaux, soit un peu beaucoup pour des vagabonds qui ne sont pas sensés s'impliquer. Les peuples sont nombreux et variés, offrant de belles possibilités de création aux joueurs.
De nombreuses possibilités grâce aux "lotus", des plantes omniprésentes aux effets divers allant du curatif à la rage meurtrière.
Les résolutions ?
Un D20, au dessous du seuil de réputation + bonus on fait une réussite majeur (rMaj), tout marche comme prévu ! Au dessus, on fait une réussite mineure (rMin), c'est réussi mais il y a une tuile qui pimentera le scénario, et sur un 20... échec ! Pour les combats, on attaque sur le même principe mais le seuil est réputation + bonus + classe d'armure adverse, ce qui est très intelligent. Il y a nombre de manœuvres de combats décrites pour ne pas ennuyer les joueurs ainsi qu'un système de dégâts malin.
Bref, gros coup de cœur pour ce jeu qui se veut fast to play. Des petits défauts qui n’éclipsent en rien sa qualité.
Je n'ai pas encore testé le jeu mais à sa lecture il s'agit du parfait exemple du jeu d'aventures en quelques parties. Les personnages n'ont qu'une caractéristique et tout est concentré dans l'univers. Loin d'être adapté pour une campagne par son système trop simple, il semble parfait pour entrecouper un autre jeu plus complet, pour se détendre, de temps à autre.