Par Albrecht, le 25/08/2019
D&D 5 – test de création de personnage et combat
Hier, "test" de D&D 5, pour voir la longueur/complexité de création de perso et de combat.
On a donc créé deux personnages avec Ulkya, qui a choisi de faire une Tieffelin
Ensorceleuse (héritage Dragon d'airain) et moi un humain Paladin "vert" (Oath of the Ancients). Tous les 2 niveau 4. La création fut assez longue, surtout avec le choix des sorts connus (et encore, le fait que je possède les cartes de sort a facilité grandement le processus de création, et les combats également).
D'après Ulkya, qui s'est pas mal investie dans son perso, c'est long, mais ça va si c'est pour jouer en campagne, sinon ça ne vaut pas le coup. A noter qu'il y a (un peu) moins de choix à faire pour un perso niveau 1. (Le niveau 4 D&D 5 correspond grosso modo à du niveau 2/3 en 3.5/PF).
Pour le combat, nos deux compères ont affronté une chimère (FP 6). Le combat tourne assez bien, mais Ulkya et moi avons noté que cela peut être (très) long à plus de joueurs, et de monstres ! Les cartes de sort ont été très utiles pour aller un peu plus vite. Nous sommes morts tous les 2, in extremis...
Je précise que nous avons effectué cette scène d’affrontement en theater of the mind.
Conclusion : le système tourne bien, est plutôt fluide, rien à voir avec la 3.5 évidemment, mais ça demeure un peu lourd. Il faut donc que tous les joueurs aient envie de jouer (roll&role !) leur personnage, de bien connaître leurs pouvoirs et capacités pour que tout ceci ne soit pas trop lent. Si le MJ ou un joueur plus impliqué doit sans cesse rappeler ou se référer au pouvoir de X ou Y, ce sera bien trop long.
Je pense donc que, pour du jeu en campagne, D&D 5 peut offrir de beaux moments et une belle progression, mais il faut que les joueurs soient attentifs et s'investissent dans leur PJ, et disposer d’un temps de jeu suffisant.