Par Sonata, le 14/08/19
Le voilà le petit bouquin qui est tout l'opposé de "Des Dangers dans des trous". Les règles tiennent en quelques pages, la création des PJ en quelques minutes, et une quête assez longue, pleine de rebondissements et clef en main est à l'intérieur supplémenté de 6 "micro settings" terriblement complets aux influences très diverses (Campagne en ville, îles pirates, désert arabe, cités inspirées de Warhammer dans un pays envahi par une forêt pleine de sorcières et j'en passe...)
Le systèmes est simple, les personnages ont 3 caractéristiques, le corps, l'esprit, l'habileté, ils peuvent mettre 3D, 2D et 1D dans chacune au choix (tout tourne au dé 6). La difficulté des actions va de 3 (facile) à 6 (normale) et 9 (difficile) en ajoutant les dés d'armure pour le combat.
Chaque PJ commence avec 2 ou 3 "choses précieuses", une armure, des sorts, des armes, des outils, auxquelles on alloue des D (1 ou 2) et qui renforce les actions liées (toucher et dégats pour les armes, défense pour l'armure, puissance des sorts pouvant aller jusqu'à 3D ou même artefacts).
Alors que du bon? Pas tout a fait. Le jeu est fait pour quelques parties ou campagnes épisodiques, pas pour un long tour dans un pays maudit par une brume sanglante. Le défaut est justement qu'il manque peut être des idées ou tables pour mieux cerner le système de jeu. Quelques objets exotiques ou artefacts. Mais ça reste du pinaillage.
Pas d'avis car je n'y ai pas encore joué.