Par Ulkya, le 15/04/19
Devil's Children motorisé par Rats in the walls (RiW), de Kobayashi (dispo sur lulu.com).
Système originel du scénario : Appel de Cthulhu (CoC)
Joueurs : Albrecht & deux amis Français rencontrés lors de notre séjour aux Etats-Unis (tous deux débutants)
(partie en français, mais documents en anglais)
MJ : Ulkya (2ème partie en tant que MJ)
Durée de la partie : ~3 h
L'histoire est centrée sur les sorcières de Salem, leur culte, et leur chasse...
La première partie du scénario parle de 4 jeunes femmes en 1692 à Salem et de leur progressive transformation en sorcières. J'ai simplement raconté cette partie du scénario en début de partie et j'ai 'réveillé' les PJs devant une table avec une bougie noire, etc ... (soit le début de la 2ème partie du scénario). Ils ont ensuite joué trois étudiants qui devaient déjouer les plans des sorcières.
Je n'en dis pas plus sur l'histoire pour ne spoiler aucun joueur potentiel. Amis MJs, je vous encourage à lire le scénario (lien plus bas).
-3 joueurs au lieu de 4 donc j'ai rajouté des compétences ou secrets à certains pour combler les manques. C'est jouable ainsi même si le scénario dit que 4 joueurs sont nécessaires. Je vous conseille de faire attention à l'équilibre du groupe et adapter l'histoire car tous les personnages ont des secrets à découvrir sur eux-mêmes.
-l'action se déroulait dans la ville universitaire où nous séjournions par rapport à la ville proposée. Je me suis dit que les joueurs s'imprégneraient mieux d'un lieu qu'il leur est familier. J'ai un peu modifié les documents fournis mais la géographie et le lieu se prêtaient très bien à cela. (Et il semble que ça ait beaucoup amusé les joueurs de jouer dans cet endroit)
-Comme je disais, j'ai raconté rapidement la première partie du scénario en début de partie.
RiW était très bien selon moi. Les feuilles de perso sont beaucoup plus simples que du CoC. Je pense que cela a aussi aidé l'appropriation du système par les joueurs débutants et surtout il se fait oublier et laisse place au roleplay. De plus, la création de personnage de RiW est assez souple pour pouvoir intégrer les éléments nécessaires au scénario.
Lors du jeu, très peu de jets de dés car je ne trouvais pas que c'était nécessaire. Les joueurs étaient très immergés dans l'histoires et me proposaient des choses logiques. Les combats finaux n'ont pas eu besoin de beaucoup de jets de dés car l'action s'est résolue très vite (en 'bien' - les PJ ne sont pas morts). Les joueurs ont aussi évité un combat inutile car ils avaient bien compris que ce système peut provoquer rapidement leur mort... Le système rend bien le réalisme et la dureté de l'univers. Le peu de jets a aussi renforcé le mode 'enquête' et très dynamique des joueurs, ne les coupant dans leur jeu.
TRèèèèès intéressant pour des joueurs débutants et même plus expérimentés. Très bien ficelé avec pas mal de documents à donner aux joueurs. Les documents sont assez bien faits pour guider les joueurs dans la résolution des énigmes, tout laissant libre cours à leurs choix et leur imagination. Il faut être prêt à se gratter un peu la tête quand même :P
Le scénario explique bien l'histoire de ces événements (Sorcières de Salem, etc.) à l'aide d'encarts et donne plus de contexte historique au MJ. J'ai trouvé cela utile pour une personne comme moi qui a relativement peu de connaissances sur Salem, l'histoire des USA à cette époque, etc. Cela m'a aidé à être plus à l'aise et à me donner des idées selon ce que me demandaient les joueurs. Et c'est très sympa, juste pour la curiosité du MJ même. Les chasses aux sorcières à Salem est un événement assez important dans l'histoire des USA et beaucoup de références y sont faites dans la pop culture, en savoir plus est toujours utile et appréciable. Le scénario est donc relativement long à lire si vous lisez tout mais vous pouvez aller plus vite selon vos besoins.
Comme les documents pour les joueurs étaient bien fait, cela aide beaucoup un MJ débutant (au moins dans ce style de jeu) à être confiant dans ce qu'il propose aux joueurs (et éviter les incohérences de narration) tout en pouvant s'amuser à adapter et mettre l'ambiance comme il l'entend :) Donc tout le monde a l'air de s'être bien amusé !
Par conséquent, je partage aussi ce scénario car il mérite d'être connu (il l'est déjà un peu apparemment) :)
A noter qu'il y a un autre sous-scénario rattaché à l'histoire (dans les années 1940) mais il n'est pas dans le document joint. Cela doit être trouvable en pdf. Cette complémentarité des époques tout en ayant un fil rouge et divers personnages à chaque fois est une super idée.
Tout est en anglais, avec quelques mots spécifiques dans les documents fournis aux joueurs. Nous n'avions pas de problème avec la langue, mais il faudra faire attention selon :) Albrecht a aidé avec quelques traductions sans que cela casse le jeu. La présence d'un joueur avec pas mal de vocabulaire peut aider si jamais vous avez des joueurs à niveau d'anglais variés (traduire tous les documents serait complexe...).
Très dedans et dynamiques ! Les joueurs ont suivi 'le chemin le plus court' pour finir l'histoire (cf scénario) mais ont vraiment creusé dans les documents et ont cherché à comprendre. Ils ont trouvé tous les indices pour comprendre l'histoire (ou presque) et ont 'fini' l'histoire comme décrite dans le scénario (d'autres issues auraient été possibles). Malgré qu'ils aient suivi l'histoire sans trop en dévier (mais c'est possible aussi - des aides sont données au cas où dans le scénario), ils n'ont pas eu l'impression d'être dans un 'couloir' et forcés d'agir dans un tel sens. Ce qui est cool je trouve :)
On a joué environ 3 h.
Le seul 'bémol' que j'adresserais peut-être est que les événements se passent sur une très courte période de temps (même pas une soirée et nuit). Du coup tout le monde était à fond, embarqué dans l'histoire (ce qui est top) mais ça laisse un peu moins de liberté dans l'interprétation des personnages (par exemple, sortir faire quelque chose qui n'a rien a voir avec l'histoire mais pourrait aporter de la profondeur au personnage). Il y a eu des phrases de dialogue ou quelques actions des joueurs qui allaient dans le sens d'un RP centré sur le background des PJs, mais peut-être que cela aurait pu aller plus loin si le temps dans le scénario n'était pas si rapide. Ce scénario étant un one-shot aussi, cela encourage à résoudre l'action (surtout dans un cadre d'enquête comme celle-ci) et moins à vagabonder selon son personnage.
Voilou :D j'espère que mon blabla n'était pas trop pompeux et vous encouragera à regarder ça :)