Par Sonata, le 03/11/2019
Joueurs :
MJ : Sonata
Aventure : Aucune, il s'agit d'une partie improvisée sur le tas. Sa durée a été d'environ deux heures, précédée d'une introduction brève au système de jeu de 15 min.
Nos deux comparses, Dice et Kahul, sont des arnaqueurs professionnels. Ils parcourent les campagnes des Terres d'Acier, racontent des fables de leurs fantasmées aventures à des paysans impressionnables et détroussent leurs poches pendant le processus. Mais voilà, la paye est maigre, les fuites nombreuses et les amis rares. Il est donc temps de viser plus gros. La ville de Tandrem est peu connue. Frontalière avec les grandes étendues Nordiennes et les provinces Heïwa à l'est, il s'agit d'un point de commerce agité de taille moyenne et sans trop d'histoires.
Après un court voyage sans danger les protagonistes arrivent dans un taverne sans nom ou ils payent leur résidence au jour le jour. Après quelques jours de repérage ils décident de passer à l'action. Kahul glane des renseignements auprès du taulier. Un ancien mercenaire exposant une épée runique obtenue lors de raids saints réalisés par les prêtres d'une divinité. Il donne à Kahul un contact qui lui permettrait de réaliser une telle mission si le coeur lui en dit.
Après cela le couple faussaire est abordé par un homme qui se fait appeler Knife. La peau claire dissimulée sous une cape sombre, son regard montre clairement son expérience. Il a besoin de mains et d'une voix pour un gros coup. Il propose aux PJ de se retrouver lors du marché et d'user du bagou de Kahul pour attirer les badauds et délicatement les vider de leur bourse. Lors de l’événement Kahul et Dice repèrent les lieux. Le marché est plein et gardé par endroits. Au milieu se trouve une estrade pour les annonces et les pendaisons. Kahul s'y glisse et commence à raconter une histoire au plus grand nombre. Les badauds s'amassent. Dice commence à vider des poches pendant que Knife reste introuvable. Après avoir détroussé quelques bourses et évité le regard des gardes les deux compagnons retournent à la taverne. Là, Knife les retrouve à sa place près de la cheminée de la taverne. Une discussion tendue entre le voleur et le couple s'engage, visant à négocier le meilleur tarif. Dice garde un peu d'argent dans sa poche mais tend la majorité de l'or sur la table. Knife accepte et y ajoute une somme légèrement plus haute à séparer en trois. Prouvant sa supériorité. Après avoir terminé ainsi le contrat il quitte l'équipe, satisfait.
Après cet épisode des hommes de la garde arrivent dans la taverne pour y trouver notre couple. Ils ont été impressionné par le récit des aventures de Kahul et ont justement besoin d'un tel héros pour un fait de haute importance. Le couple est emporté malgré eux vers la garde...
Cette partie a été réalisée sur le pouce pour tester Low Fantasy Gaming. Nous n'avons donc pas testé le système de combat mais les jets de sauvegarde, les interactions sociales et les classes de voleur et de barde. Ce fut une partie présente totalement improvisée, les deux joueurs se sont amusés à jouer ces personnages aux intentions mauvaises mais motivés par leur propre survie. Les joueurs ont réussi à comprendre très rapidement les règles du jeu qui sont d'une simplicité exemplaire mais cachent une forte profondeur. Les compétences des classes sont multi-usages et les joueurs ne croulant pas sous la surinformation, ils ont pu très vite les retenir et les utiliser. Pour information, les fiches de personnages sont les prétirés du site du jeu. Il reste encore pas mal de choses à essayer et j'ai hâte d'y retourner.