Nous nous battons, nous faisons grève, nous vivons !
Le care ou travail de soin, qu'est-ce que c'est exactement ? C'est simple : essuyer les fesses, faire la lessive, écouter, gérer des rendez-vous, soutenir les personnes handicapées. Cela semble banal ? Oui, ça l’est ! Et sans travail de soin, rien ne va plus. Qu’il s’agisse de la crèche, des centres hospitaliers, des lieux de vie pour personnes âgées dépendantes, du travail social ou de celui effectué à domicile : ce travail fait tourner la boutique. Mais il est souvent négligé, mal rémunéré et s’effectue souvent dans de mauvaises conditions. Actuellement des négociations collectives sont en cours dans le secteur public. Cela concerne de nombreuses professions qui assurent notre vie quotidienne. Par exemple les éducateurs.trices dans les crèches municipales ou les infirmiers.ères dans les hôpitaux publics.
Ces emplois et ces tâches reviennent surtout aux femmes et aux personnes queer, ainsi qu’aux personnes migrantes. La revendication d'un meilleur salaire ? Plus de jours de congé ? Absolument justifié ! Les mauvais salaires et les mauvaises conditions de travail ne sont pas le fruit du hasard - ils sont la conséquence d'un système qui ne tient pas compte de de ce dont nous avons besoin, mais qui suit la logique du profit. Nous nous battons pour une autre société. Cette société doit être féministe, sinon elle ne sera pas différente ! Le care ou travail de soin, doit être reconnu comme une tâche sociale centrale - et cela ne vaut pas seulement pour le travail rémunéré, mais aussi pour tout le travail de soin non payé que chacun.e d'entre nous assume. Le capitalisme profite du travail que nous fournissons sans être ou en étant mal payé.es. Nous ne voulons plus nous épuiser pour les profits de quelques-un.es - nous voulons une société avec du temps pour une bonne vie et dans laquelle le travail de soin est organisé en commun.
Nous nous solidarisons avec tous.tes ceux.lles qui luttent pour de meilleurs salaires - et exigeons davantage : unissons-nous au lieu de nous battre seul.es ! Qu’il soit payé ou non, avec ou sans contrat - nous sommes uni.es par le fait que notre travail n'est pas valorisé, alors que sans nous, rien ne fonctionnerait. Crèches surpeuplées, loyers inabordables, dysfonctionnements et insuffisances dans les soins et la santé. Que fait la politique ? Elle détourne l'attention des vrais problèmes avec une agitation de droite et tente de nous monter les un.es contre les autres. La politique économise dans le domaine social. Dans le même temps, elle investit des milliards dans l’armement et dans des guerres qui causent des souffrances dans le monde entier. Cela ne peut plus continuer !
Assez ! Nous nous unissons ! Ensemble, nous descendons dans la rue pour un salaire juste et de bonnes conditions de travail. Ensemble, nous luttons pour la fin de l'oppression patriarcale et capitaliste, contre la guerre et le fascisme. Nous ne menons pas ces luttes seul.es, mais ensemble avec les femmes et les personnes queer du monde entier. Cela nous donne de la force et de courage : pour une société dans laquelle il est temps de bien vivre !
Alors venez manifester avec nous : rendez-vous le samedi 8 Mars 2025 à 16.00 à Neumarkt !