Mardi 23 août 2016 J18 Dyrfjoll Hvitserkur

Nous avons trrrès bien dormi près de la cascade dont nous explorons un peu les alentours.

Fred refait un petit plouf,

Puis nous reprenons la (bonne) piste, en fait indiquée partout sur les panneaux informatifs de la région (que je photographie mais ne lis qu’après une fois rentrée…)

Voilà la vallée de la cascade chaude de Laugavellir.

Nous repassons près du Haslon avec à l’est le Snaefell

et au sud Kverkfjoll.

Passage rapide à Egilstadir (carburant, eau, bouffe, poubelles…) et nous filons plein nord vers le massif de Dyrfjöll qu’on avait adoré en mai !

J’ai repéré 2 randonnées dans le coin : le tour de Hvitserkur (à ne pas confondre avec l’arche de la côte nord…) et Störurd.

Comme la journée est déjà avancée, nous optons pour Hvitserkur, d’autant que les Dyrfjöll sont dans les nuages.

Départ vers 14h après avoir déjeuné près de la mer à Bakkagerdi, puis pris la piste F946 sur son 1er tiers. Un panneau indique le départ de la randonnée.

Ce qui ressemble à des ornières de 4X4 mal éduqués correspond en fait aux traces de chevaux !

Stadarfjall, jolie montagne de rhyolite joue à cache-cache avec les nuages…

Le lac Gaesavotn à ses pieds attire pas mal d’oiseaux.

La piste continue entre Stadarfjall et Hvitafjall mais nous la quittons en hors sentier vers l’est.

La végétation facilite le hors piste !

Voici la face nord de Hvitserkur.

Nous visons ce col dans les nuages.

Un dernier regard vers Stadarfjall

puis nous basculons de l’autre côté vers un plateau très sauvage.

Ensuite nous poursuivons dans un pierrier très inconfortable d’où l’on voit la mer.

Nous suivons en fait une trace wikiloc qui ne correspond sans doute pas au parcours idéal (il eût fallu élargir un peu le tour pour le rendre moins casse-gueule) !

Cette vallée nous a tous les deux fait penser à Kauaï, avec ses falaises si vertes et escarpées qui plongent dans l’océan !

Après cet autre col, nous quittons la mer (et donc les nuages qui viennent s’amonceler sur la côte)

On rrredescend dans une autre vallée dont nous traversons puis longeons vers l’aval la rivière avant de remonter vers l’ultime col, ouf !

A l’arrière- plan la vallée de Husavik où nous irons tout-à-l ’heure… en fourgon !

Hvitserkur côté pile!

Fred part devant et m’évite les dernières centaines de mètres de descente. Volontiers !

Nous continuons donc la piste vers Husavik, dans la belle lumière du couchant.

Nous nous posons pour la nuit sur le plateau sans descendre vers Husavik, après avoir failli une nouvelle fois nous planter dans une flaque piégée (un énorme trou !)

Nous reprenons le bateau après-demain, soyons prudents !

Ultime rayon de soleil sur les falaises de rhyolite…