Jeudi 24 août 2016 J19 Dyrfjoll Storurd

C’est le jour de la rando vers Storurd que nous démarrons vers 7h00.

Le sentier balisé démarre du col qui surplombe le delta de Heradssandur, sur la route 94. Au loin on aperçoit les falaises colorées de Therribjörg où nous sommes allés il y a quelques jours.

Dans ce delta convergent 3 rivières : la Jokulsa a Dal rescapée du barrage de Karahnukur, la Lagarfjlot et la Selfjlot de moindre importance.

Nous longeons la crête de Geldingafjall qui offre une vue imprenable sur les Dyrfjöll

et après quelques kilomètres nous tombons d’un coup sur le cirque de Storurd.

Avec un peu d’imagination on comprend qu’un énorme pan de la montagne s’est écroulé, créant cette brèche monumentale.

Les gros blocs d’éboulis ont ensuite été transportés par le glacier qui existait autrefois plus bas dans la vallée.

Un joli lac d’un bleu typiquement glaciaire complète le tableau.

La moraine est assez ancienne pour être végétalisée et fleurie.

Elle est si douillette qu’une sieste s’impose : les sols islandais sont souvent plus rudes !

D’étranges ronds de mousse nous interpellent… ça nous rappelle les ronds de sorcière de nos prairies.

Plutôt que de revenir par le même sentier, nous continuons en boucle vers l’ouest puis le nord afin de rejoindre la route 94 (c’est toujours balisé)

Le terrain en fond de vallée est très humide et les linaigrettes s’y sentent bien !

Quelques myrtilles aux couleurs d’automne quand le terrain est plus sec…

Nous apercevons à nouveau l’océan, la route n’est plus très loin mais il va falloir la remonter jusqu’au col pour récupérer le fourgon.

Fred part devant et se fait prendre en stop par un bus scolaire (qui a emmené 6 enfants toute la journée à la piscine de Egilstadir, ils sont trrrès calmes !) et il est déjà là à m’attendre avec le fourgon quand j’arrive à la fin du sentier, super !

Demain nous reprenons le bateau à Seydisfjordur. Il est donc temps de reprendre la route vers Egilstadir.

Nous détaillons le relief des Dyrfjoll et suivons du regard le parcours effectué tout-à-l ‘heure à pied.

Nous trouvons un bel endroit pour notre dernière nuit en Islande, sur le haut plateau entre Egilstadir et Seydisfjordur.