Jeudi 19/05/16
Derrière cette langue de terre, les montagnes de Viknafjoll : nous approchons de Husavik.
Nous profitons des dernières heures de beau temps pour aller nous balader sur la plage et la falaise de Hedingshofdi.
Ciel pommelé et femme fardée sont de courte durée, dit le dicton.
Aussi nous équipons nous rapidement, ajoutons ce système anti-sterne improvisé mais très efficace (les sternes attaquent le point le plus haut), et nous partons vers la falaise qui surplombe le petit îlot de Lundey.
Encore un parc à eiders, comme toujours protégé des prédateurs et piétineurs…
Le vent soulève quelques embruns…
Peu d’oiseaux sur la falaise en dehors des sempiternels pétrels, mais des chevaux très avides de contact dans la prairie de l’autre côté.
Les voilà qui approchent
Puis nous passent au nasomètre…
C’est étonnant comme leur pelage est inodore et non gras, à la différence des chevaux de chez nous…
Si quelqu’un a une explication…
Voilà, le soleil est parti, nous reprenons la route, contents de notre bol d’air matinal sous le soleil (balade pas indispensable cependant)
Ravitaillement à Husavik (pas d’excursion baleine pour nous, on a déjà donné il y a 13 ans et c’était…bof et très froid !), petite pause au lac chaud à la sortie d’Husavik, où nous nous étions baignés lors de notre premier voyage. Ici le printemps est en avance grâce au microclimat généré par les vapeurs d’eau chaude.
Un tout petit zoziau trop mignon et peu farouche se laisse prendre en photo, c'est un phalarope à bec étroit (merci Muriel et Pascale!)
Le ciel est franchement menaçant quand nous arrivons au lac Myvatn où le cratère de Hverfjall à l’arrière-plan semble bien austère.
Il est encore partiellement gelé…
Quelques beaux ciels
Puis le temps se couvre complètement et il se met même à neigeoter lorsque nous commençons la petite balade de Hofdi, sur la rive est du lac.
Cette petite presqu’île boisée, repaire de quelques jolis oiseaux comme ce lagopède encore en tenue hivernale,
permet d’avoir une vue rapprochée sur les formations de lave
et les pseudocratères qui sont la caractéristique de ce lac,
connu par ailleurs pour ses moucherons, déjà présents mais pas encore gênants.
Il est encore un peu tôt pour apprécier la végétation printanière, mais mousses et lichens semblent déjà en pleine forme.
En route vers Krafla, un peu plus à l'est.
Nous gardons un très bon souvenir du site de Leirhnjukur à Krafla mais cette fois il neige et le site semble inaccessible.
Les quelques touristes présents se contentent d’un aller-retour jusqu’au lac de Viti.
Pause-déjeuner, qui porte conseil, un œil sur wikiloc pour apprécier la distance qui nous sépare du site : à peine un peu plus d’un petit km ! (il fait si moche qu’il est difficile d’apprécier les distances)
Le temps de chausser les raquettes, le temps s’améliore et il cesse de neiger.
Nous arrivons au pied de la montagne orange, dépassons une belle flaque bleue
et montons d’abord jusqu’au sommet de cette montagne, ce qui nous permet de réaliser que nous avons fait des émules, qui se dirigent dans notre direction (avec pas mal d’énergie car sans raquettes, on s’enfonce bien !)
La neige donne une cartographie des températures du sol.
On repart vers le joli cratère miniature en longeant une faille d’où s’échappent de nombreuses fumerolles,
Puis pour faire une boucle nous rechaussons les raquettes afin de continuer dans la neige.
Le temps de dire à Fred qui marche devant qu’il pourrait y avoir des trous cachés sous la neige, que gloups, le voilà qui disparait presque tout-à-coup !
Pas de mal, bonne rigolade rétrospective, puis on regagne le fourgon sans autre incident.
Fred a encore le courage de marcher jusqu’au Viti : je me doute qu’il est gelé et je reste au chaud. Bof en effet, pas de belle couleur bleue of course, ni de bel écrin jaune non plus.
Ravis de notre petite escapade « privée », nous prenons sous la pluie la route vers Dettifoss où nous arrivons en fin de journée.
Il fait moche, on en a plein les pattes, alors on décide de dormir là (théoriquement no overnight parking mais il n’y a pas de night !) et d’en profiter demain.
2 kangoo aménagés et 2 voitures passeront aussi la nuit sur place.