Jeudi 13/08/15 J12
Petite pluie nocturne, le sol est déjà presque sec. Bénéfice de la sécheresse, l’absence quasi-totale de moustiques et d’insectes en général. Il y a d’ailleurs aussi très peu d’oiseaux. Pas de fleurs : pas d’insectes : pas d’oiseaux… Il faut dire qu’en Lorraine, pays de forêts et de plans d’eau, il y en a sans doute plus qu’ailleurs. Mais quand même, ça donne une drôle d’impression de marcher sans entendre le moindre gazouillis…
Grand beau temps aujourd’hui, comme prévu par la météo, et nous démarrons de bonne heure pour arriver avant la foule à Paradise (45’ de route depuis Ohanapecosh) qui est l’endroit le plus fréquenté du parc du Mont Rainier.
Nous faisons en route un petit arrêt à Reflection Lake, le bien nommé, qui manque toutefois un peu d’eau…
Pas mal de monde sur le parking, beaucoup de gros sacs de backpackers et d’alpinistes.
Nous nous contenterons de faire le Skyline Trail (9 km, + 500m), « marronnier » du coin.
Nous marchons depuis 5 mn, le sentier est encore bétonné, quand Caroline « tombe » sur un ours noir qui s’éloigne tranquillement !
Il est 8h30 et nous sommes sans doute les premiers à passer sur ce sentier. Toute la zone entre ce sentier et le parking « des trailheads » est fermée, officiellement à cause d’un éboulement de terrain…Par ailleurs il est partout noté de signaler la présence d’un ours (ou cougar !) aux rangers. De là à penser qu’ils ferment les zones où des ours ont été signalés…donc on s’est bien gardé de signaler sa présence, d’autant plus qu’il était fort sympathique. Il a profité d’un des rares ruisseaux qui coulent sur les pentes du Mont Rainier pour y faire quelques ablutions avant de s’éloigner paisiblement.
Plus haut nous apercevons quelques biches assez craintives puis c’est un florilège de marmottes hyper habituées à la présence humaine, qui se laissent approcher à 1m.
A cette heure matinale il n’y a pas grand-monde alors que nous approchons du glacier.
Ici aussi ça fond car il fait très chaud en dépit de l’altitude (environ 2000m)
Encore un lagopède, toujours aussi bien camouflé !
Cherchez la marmotte !
Celle-ci était si gourmande qu’elle n’a pas daigné se déplacer du moindre centimètre ni même interrompre son grignotage, pressée de parfaire ses réserves avant l’hiver.
Au loin, les silhouettes des montagnes peinent à émerger de la fumée.
Un ruisseau ! Pas si nombreux sur les pentes d’une si grosse montagne.
L’eau, la vie, un peu de verdure au milieu des champs de caillasse.
Ici des « yéyés » aussi appelés « Polnareffs »
Grosse différence entre nos montagnes européennes et celles d’ici : l’impossibilité de faire une confortable pause allongé dans une prairie moelleuse ! Ici tout n’est que caillasse ponctuée de touffes de fleurs (fanées en l’occurrence) : la faute au climat plus sec ? Au caractère volcanique et récent des montagnes ? Si quelqu’un sait ?
Un peu après 11h arrivent les premiers nuages…
Après-midi tranquille au bord de l’eau, certains bouquinent,
d’autres jouent les explorateurs le long de la rivière,
jusqu’à cet énorme bouchon !
D’autres (les parents !) font un saut lessive/ravitaillement jusqu'à Packwood (laundry du RV park, wifi en libre accès à la library juste à côté) situé à 1/2h de route.