Vendredi 07/08/15 J6
Ce matin il nous semble faire presque bon : 7°C, on s’habitue ! Personne n’a eu froid et la mise en route est plus facile. Nous quittons le parc aujourd’hui mais avant nous allons visiter le site géothermique de Bumpass Hell, (5 km, +100 m, http://www.nps.gov/lavo/planyourvisit/hiking_bumpass_hell.htm)
qui se situe tout près du trailhead du Lassen Peak.
Nous démarrons la rando avant 8h, pas de fumée mais le ciel est bien couvert.
Personne sur le grand parking. Il s’agit pourtant de la rando incontournable du parc car facile avec peu de dénivelé.
Ici aussi les lupins embaument l’atmosphère ! Nous dérangeons quelques biches et arrivons bientôt en vue des premières fumerolles. Le site n’est pas très étendu et parcouru d’une longue jetée de bois.
Une lueur solaire apparait,
et les couleurs éclatent enfin !
9h, toujours personne ! Profitons…
Remontée tranquille parmi les lupins, toutes les biches sont désormais cachées…
Un dernier regard vers les fumerolles…
Le Lassen Peak où nous étions hier émerge au-dessus des myrtilles.
Plus à l’ouest Brokeoff Mountain, une rando plus ardue que nous ne ferons pas.
Voici « le char » !
Nous traversons une nouvelle fois le parc vers sa sortie nord avec un petit arrêt au bord du lac Helen.
Jolie prairie sur le flanc est du Lassen Peak.
Petit arrêt pipi/culture express au Loomis Museum, qui présente quelques photos intéressantes de la grosse éruption d’il y a une centaine d’années.
En route à présent vers Crater Lake, à 4h de route au Nord : arrêt déjeuner dans un diner de Shasta au pied du volcan éponyme, puis nous arrivons en Oregon toujours sous un ciel rendu blafard par les fumées d’incendies. Ils ne sont visiblement pas limités à la Californie !
Check in en milieu d’après-midi au Mazama Campground, nous installons les tentes (encore pour 2 nuits) puis filons voir le Crater Lake à quelques km seulement.
1er point de vue sur le lac vers 17h30 : les autres sont bluffés ! Moi qui ai vu des photos du cratère ourlé de neige, je regrette un peu cet hiver si peu arrosé et la canicule qui lui succède…L’endroit est tout de même incroyable. J’imagine la surprise de ceux qui l’ont découvert pour la 1ère fois !
Nous prenons la route vers l’ouest pour faire la courte et très fréquentée ascension du Watchman Peak (+130, 2.6 km A/R, http://www.americansouthwest.net/oregon/crater-lake/watchman-trail.html) un des petits sommets qui bordent le Crater Lake.
A l’est bourgeonne un énorme nuage (juste derrière le Mont Scott où nous irons demain) qui nous fait penser à une éruption volcanique, car la région est truffée de volcans et qu’il n’y a aucun autre nuage dans le ciel (en dehors de strates de fumée, grrr)
Juste sous nos pieds, le joli cratère de Wizard Island.
Vers l’ouest, au loin les incendies et à nos pieds les prairies grillées par le soleil.
Retour au campground, non sans faire auparavant une bonne provision de bois pour les grillades de ce soir (et les chamallows of course).