Mount Scott, Pinacles (Crater Lake)

Samedi 08/08/15 J7

Petite flambée matinale pour prendre le petit déjeuner, nous sommes à 1800 m comme dans le Lassen Volcanic NP et les nuits sont encore relativement fraîches, 10°C ce matin.

Forte de notre expérience du Lassen Peak où nous avons compris que le niveau des strates de fumée monte en cours de journée, je houspille mes troupes de bonne heure.

Bien nous en a pris : une course à pied est organisée sur la route qui fait le tour du lac, si bien que la circulation n’est autorisée que dans un sens horaire, à vitesse réduite. Nous prenons donc notre temps pour découvrir les différents points de vue, quelques biches,


les incendies au loin

dont la fumée parvient toutefois jusqu’au lac.



A 8h nous sommes au départ de la rando où nous serons seuls quasi jusqu’à notre retour à la voiture.

Le Mount Scott est le plus haut sommet du parc 2692 m : 3 h de rando pour 350 m de dénivelé et 6,8 km, http://www.craterlakeinstitute.com/planning-visit/activities/trail-mount-scott.htm)

Franc succès auprès des enfants, excellent rapport effort/intérêt.

Vers l’est le paysage est gommé par les fumées.



A l’ouest la vue est fantastique et cette fois le grand angle absorbe le lac sans problème !

Le terminus de la rando est une jolie ligne de crête



menant à un observatoire gardé par un mignon « racketteur » dont nous sommes les premiers clients de la journée…



Nous partons ensuite vers le sud du parc pour pique- niquer près des Pinacles, des cheminées de fées joliment alignées dans une vallée encaissée que l’on surplombe sur un court sentier de quelques centaines de mètres.



Retour sur la route qui fait le tour du lac,

que nous terminons tranquillement avant de retourner au campground : douche, lecture, feu de bois…



Tentative de balade le long de Annie’s Creek Canyon (qui borde le campground) mais la fatigue, la chaleur et le manque d’intérêt nous font rapidement rebrousser chemin.

On se couche encore une fois de bonne heure : autant garder ce rythme « coucher tôt, lever tôt »qui nous permet le plus souvent d’éviter la foule. Il y a en effet beaucoup de monde dans cette région du NO bien plus peuplée que l’Utah ou l’Arizona que nous connaissons un peu, quasi uniquement des américains « du grand coin », très très peu d’européens. Il y a de leur part une vraie passion pour la vie en plein air, le camping confort avec barbecue/ canettes /fauteuils profonds (que nous envions !).

Très certainement un héritage des pionniers, mâtiné de confort moderne !

C’est très familial avec enfants et chiens et en général à 21h, 22h quand il fait chaud, tout le monde est couché !