Samedi 15/08/15 J14
Nous allons faire ce matin la rando prévue pour hier et demain au départ de Johnston Ridge à l’ouest, celle prévue pour aujourd’hui…
Nous replions les tentes et nous mettons en route de bonne heure vers Windy ridge par une petite route sinueuse et cahotique (le terrain semble encore très mal stabilisé et l’asphalte ondule pas mal). Nous quittons la forêt pluviale pour une forêt plus classique de conifères puis arrivons dans la zone de « blast » où tous les arbres ont été soufflés par l’éruption : un paysage post apocalyptique comme nous n’en avions jamais vu !
Le Mont St Helens est un gros volcan dont la dernière énorme éruption de 1980 a causé un glissement de terrain qui a fait passer son altitude de 2959 à 2549m. Toute la chronologie de l’éruption (qui fit 57 victimes) est très bien détaillée ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_mont_Saint_Helens_en_1980
Nous démarrons la randonnée vers les Loowit Falls (13,5 km, +200 m environ) à 8h20 en nous garant sur le parking de Windy Ridge.
Enfin un ciel intéressant !
Le sommet se cache dans les nuages…
Pierres ponces partout !
1 heure d’une piste peu intéressante, réservée aux scientifiques, nous mène à une bifurcation vers Abraham Trail que nous suivons pendant quelques minutes avant de réaliser notre erreur.
Il faut en fait descendre un peu dans la vallée avant de remonter doucement de l’autre côté cette fois vraiment sur les flancs du volcan.
Quelques chèvres des montagnes aperçues de loin.
Nous franchissons plusieurs ravines plus ou moins fertiles.
En contrebas le Spirit Lake et les millions d’arbres arrachés par l’explosion de 1980.
On approche !
Voilà la cascade de Loowit Falls.
Petit rayon de soleil juste pour la photo souvenir…
Paysage vraiment austère et très impressionnant.
Le fond de l’air est frais et nous ne trainons pas, on redescend
Non sans jeter un dernier coup d’œil à la cascade. Nous remarquons d’ailleurs une sorte de cabane toute blanche un peu plus haut (dispositif scientifique sans doute ?)
Noir c’est noir !
Nous revoilà au parking.
J’ai adoré cette rando du fait de son côté un peu dramatique (grâce aux nuages), les enfants eux ont trouvé qu’il faisait un peu frisquet. Il faut dire qu’on a une météo tout-à-fait incroyable avec des températures très supérieures aux moyennes habituelles, 25 à 30°C selon l’altitude au plus chaud de la journée.
Nous reprenons la route
pour contourner le Mont St Helens par le nord et dormir au Eco Park resort, situé sur la Spirit Lake memorial Highway, à 1/2h de Johnston Ridge.
2h30 de route tout de même aussi faisons-nous une pause déjeuner dans un diner de Randle.
Arrivée vers 18h à l’Eco Park resort, un drôle de petit bonhomme nous conduit jusqu’à la yourte que j’ai réservée pour une nuit. L’emplacement est immense et très agréable. Que de vert ! Ça fait du bien !
Nous avons juste le temps de prendre une bonne vraie douche et de griller notre viande avant que la nuit ne tombe.
Bande d’affamés !