Jeudi 08/05/14, J15
C’est notre dernier jour de vacances, nous reprenons l’avion après-demain, il s’agit d’en profiter !
Direction Valley of Fire qu’on recommande classiquement de visiter en fin de journée mais j’aime prendre mon temps et il y aura sans doute moins de monde le matin.
1h de route, nous y sommes à 8h00, le soleil est déjà haut dans le ciel mais les couleurs sont si intenses et contrastées que nous sommes tout de même sous le charme.
Certes ce n’est pas la grande aventure mais ce petit parc situé à 1h de Las Vegas offre un aperçu très varié des bizarreries géologiques de l’ouest américain, à la portée de tous. Même sans descendre de voiture, on s’en met plein les yeux et quelques courtes marches de moins d’1 heure permettent de découvrir quelques jolis coins.
J’ai utilisé ce site très bien fait pour préparer la visite (non exhaustive!) : http://www.roadtrippin.fr/nevada/valley-fire/valley-fire.php
Nous commençons par Fire wave,
Ne résistons pas à l’envie de grimper sur ce mini Yellow Rock.
Puis à partir du même parking partons vers l’ouest pour découvrir Thunderstorm Arch
puis le clou du parc selon nous : Crazy Hill, incroyable petite colline multicolore.
Nous poursuivons ensuite la route jusqu’au terminus, au nord du parc et faisons la belle balade de White Domes, charmant cocktail géologique (monolithes multicolores, slot canyon, arche, alvéoles…)
Nous reprenons la voiture pour nous garer un peu plus au sud vers Fire Canyon
et aller voir Fire Canyon Arch, ridiculement petite.
Il y a juste un peu plus loin un drôle de rocher bien plus bizarre…
Un petit saut vers la sortie est du parc pour jeter un œil aux « Cabins » construites en 1935 qui servaient d’hébergements aux visiteurs, très rustiques !
Il est midi et nous avons passé 4h dans ce joli petit parc et aspirons à un peu de fraîcheur…
En route donc vers Pahranagat National Wildlife Refuge, situé à une heure de route au nord de Las Vegas, sur la route de migration des oiseaux car unique point d’eau au cœur de centaines de km de désert aride.
C’est une succession de lacs et de marais, alimentés par des sources, malheureusement situés en contrebas de la highway, c’est bien dommage car l’endroit est agréable.(il y a d’ailleurs une douzaine d’emplacements de camping gratuits, sans eau, qui semblent très prisés en dépit de la proximité de la route.)
On passe sur une cinquantaine de mètres du désert le plus aride à une végétation florissante
et on est étonné de voir se côtoyer saules et Joshua tree !
Le niveau du lac est très haut (c’est une réserve naturelle donc aucun prélèvement n’est effectué sur ces lacs. Rien à voir avec les problèmes du lac Powell ou du lac Mead) si bien qu’il n’est pas possible d’en longer facilement les berges.
A cette époque il y a assez peu d’oiseaux (3 vautours rôdent dans le coin), la saison des grandes migrations étant déjà terminée.
Nous croyons y voir un castor mais à la réflexion l’absence de dégâts sur les arbres nous fait plutôt penser peut-être à un ragondin. En tout cas les nids sont énormes… si quelqu’un sait.
Fred n’est pas emballé par l‘endroit (je pense que ça doit vraiment valoir le coup quand des milliers d’oiseaux viennent y reprendre des forces au printemps et à l’automne)
aussi décidons nous de refaire un saut à Valley of Fire afin de l’apprécier sous une autre lumière.
Nous y arrivons vers 18h30 et filons directement vers Crazy Hill, hélas déjà dans l’ombre !
On se félicite d’y être allé ce matin d’autant qu’il y a un peu plus de monde dans le parc (rien d’affolant toutefois)
La lumière ne nous a pas semblé formidablement plus magique que le matin d’ailleurs…
On passe voir le lac Mead (pas fans des lacs de barrage...)
Retour à Las Vegas
où nous passons la soirée à ….regarder les photos des 2 semaines écoulées.
Pas tentés par une sortie en ville…