Samedi 26/04/14 J3, J1 trek
Nous arrivons à 7H30 chez Tex’s Riverways. Organisation très pro et bien rodée : notre voiture sera garée à l’arrière sur leur parking, nous embarquons aussitôt dans un gros bus scolaire jaune rien que pour nous et après 1/2h de route arrivons à Potash Boat Ramp où le jetboat est mis à l’eau en quelques minutes.
Nous sommes les seuls passagers à bord. Le ciel est menaçant et je prends soin de m’équiper pour la pluie de la tête aux pieds.
C’est parti pour 50 miles à 25 nœuds de moyenne : le froid se fait immédiatement sentir, d’autant qu’en plus on a un vent violent de face, on ferme les écoutilles du mieux possible. Puis la pluie annoncée arrive, légère puis plus intense, ça caille !
Nous dépassons plusieurs canoéistes réfugiés à terre car le vent violent et à contre-courant lève un clapot très gênant pour de si frêles embarcations.
Le paysage disparait dans des nuées de pluie, je me mets en mode frileuse et me réfugie au fond du bateau entre 2 rangées de sièges et me couvre d’une banquette en skaï, tandis que Fred reste dignement assis à braver les éléments. Il n’a pas mis son pantalon de pluie et se retrouve rapidement trempé, brrr…
A « fond de cale » je devine que nous arrivons à Spanish Bottom quand le bateau ralentit enfin après 2 heures de tape-cul frigorifiant.
Une dizaine de personnes avec une montagne de matériel attend stoïquement sous la pluie de pouvoir embarquer.
Nous débarquons en un clin d’œil, déplions nos bâtons de marche et levons les yeux vers la falaise.
Bon ben, c’est par là…allons-y gaiment, ça va nous réchauffer !
Au bout d’une centaine de mètres, la pluie cesse…
Un dernier regard sur la prairie fleurie de Spanish Bottom ,
puis vers notre bateau avec lequel nous avons RDV au même endroit dans 4 jours.
La pente s’adoucit un peu et nous découvrons les Doll Houses qui pointent vers le ciel gris.
A l’est le ciel est encore très noir mais le vent vient de l’ouest et…
au moment où nous arrivons en terrain horizontal au pied des monolithes, le ciel bleu fait son apparition !
Quel timing ! Moi qui craignais de suer sang et eau dans les 300 m de grimpette depuis le Colorado !
Grâce à la fraîcheur, nous sommes montés tranquillement malgré nos sacs de 10 kg pour moi et 14 kg pour Fred.
En effet, nous avons chacun 2 litres d’eau pour la journée (j’avais prévu 4l/personne mais compte-tenu de la température ambiante et de nos constations lors de la rando d’hier à Bryce, nos besoins sont finalement très inférieurs) et Fred a monté en plus un gallon (3,6 l) que nous cachons à un endroit où nous repasserons avant la 3ème et dernière nuit dans the Maze (tout près de la bifurcation vers the Granary que nous visiterons le 3ème jour) car il n’y a pas d’eau dans cette partie de the Maze.
Les cartes du National Geographic (indispensables ainsi qu’un GPS) indiquent la présence de quelques sources dans le parc et j’ai conçu notre parcours en fonction de celles-ci.
Arrivés en haut nous sommes rattrapés par un ranger qui nous demande nos permis (1ère fois que ça m’arrive, je ne pensais pas que ça se produirait par ici !) Nous lui exposons rapidement notre parcours, qu’il approuve et confirme mon intuition qu’avec toute cette pluie des dernières heures nous devrions trouver de l’eau assez facilement.
Nous basculons enfin vers la piste menant aux campsites 1 et 2 des Doll Houses
Et la quittons aussitôt pour l’Overlook Trail
Les nuages défilent à toute allure et Fred sèche rapidement (quelle tranquillité d’esprit de savoir qu’ici en climat désertique, rien ne reste mouillé longtemps !)
Nous nous faufilons entre 2 tours et découvrons une vaste plaine ponctuée d’énormes blocs de sandstone.
Petite pause à l’abri du vent alors que le ciel se couvre à nouveau.
Nous allons marcher une petite demi-heure avec vestes et pantalons de pluie et le paysage est si bouché que je me concentre sur la flore printanière.
Le sentier est bien marqué et balisé de cairns sur le slickrock.
Nous reconnaissons au loin les Needles dans un écrin de pluie.
Ici la pluie est rare mais elle s’accumule après avoir couru sur les collines de slickrock dans de miraculeuses petites oasis de verdure.
Ailleurs elle reste prisonnière des potholes avant de disparaître en quelques jours sous l’effet du vent et du soleil.
On se régale de ces gros cumulus joufflus (et lointains !)
Le soleil refait quelques apparitions
Et la flore profite bien de cette alternance
Nous ne sommes pas allés tout au bout de l’Overlook Trail mais avons bifurqué à G un peu avant.
Au SE les Needles à l’arrière-plan
Et au SO Chimney Rock, notre étape de mi-journée de demain (à G de l’image à l’arrière-plan)
La fin de l’étape du jour est proche, nous apercevons le fond de Water Canyon où se trouve une source.
Il coule en effet un filet d’eau…nous montons la tente en vitesse car la pluie menace à nouveau.
Puis Fred fait le plein d’eau pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain. L’avantage du filtre (en plus de sa fonction de…filtre) est qu’il permet de remplir une bouteille même si l’eau est très peu profonde. Sinon c’est à la cuiller !
Finalement compte-tenu de la météo du jour (pas plus de 15°C et beaucoup de vent), nous n’avons bu pour les 7 miles de l’étape (miles qui comptent double vu le nombre d’acrobaties nécessaires à la progression ! Mais c’est très ludique…) qu’un litre et demi à nous deux.
On découvre ensuite une alcôve qui surplombe le ruisseau et nous hésitons à déménager la tente mais la flemme l’emporte (cette alcôve est quasi plate et on peut donc y dormir sans tente ni tarp à l’abri des intempéries)
Il pleut un peu pendant la nuit mais au réveil la tente est sèche, même pas de rosée !