/
/
Elles sont faites d'un mélange de pommes de terre râpées, d'oignons hachés, de persil, d'œufs, de farine et de sel, puis façonnées en galettes aplaties et frites. Mangez-les chauds tels quels ou avec de la sauce tomate ou pomme. Ils sont parfois consommés avec de la soupe.
.
.
.
C'est un plat de tripes ou de tripes, à base de petits morceaux de l'estomac de la vache, sur une sauce blanche. Cette sauce est préparée à partir de vin blanc, d'oignon, de concombres, de câpres, de persil frais, de beurre, de farine, d'épices et de bouillon de viande. Les tripes ou tripes sont coupées en petits morceaux et plongées dans l'œuf et la farine, puis frites dans une grande quantité d'huile jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Ce plat est traditionnellement accompagné de pommes de terre bouillies.
.
Il s'agit d'un ragoût traditionnel, que l'on mange généralement les jours les plus froids et qui est composé de haricots ou de haricots verts, d'oignons, de poireaux, de céleri, de beurre, de farine, d'eau, de sel, de poivre et de pommes de terre. Tout cela cuit à feu doux pour finalement ajouter en accompagnement, du lard émietté ou des tranches de saucisse.
.
Ce plat, un des plats nationaux les plus reconnus de la cuisine luxembourgeoise, est un ragoût traditionnel à base de cou de porc fumé, de haricots, d'oignon, de lard, de beurre, de farine, de persil et d'un mélange de différents légumes à volonté, le tout cuit dans beaucoup d'eau pendant plusieurs heures.
Il est préparé avec une pâte semblable à celle du croissant, cuite et décorée de sucre et d'amandes effilées, bien que dans certaines régions du Luxembourg, il soit préparé salé.
Il existe une tradition de Pâques concernant ce dessert, c'est lorsqu'un garçon donne un bretzel à une fille, il lui dit qu'il l'aime beaucoup et que plus le bretzel est gros plus il l'aime, si la fille accepte son amour, elle lui donnera un œuf de Pâques en chocolat.