03 - Ria Lagartos (Las Coloradas) et la cenote X-Keken (10 avril 2011)

Le réveil est très matinal (heureusement que je n'ai pas encore tout à fait digéré le décalage horaire), et nous partons en voiture pour Ria Lagartos où nous trouvons facilement une embarcation pour nous amener à Las Coloradas, voir les flamants roses. Il est préférable d'aller là-bas en voiture, qu'en bateau à partir de San Felipe, car le trajet jusque-là n'a que peu d'utilité (et c'est meilleur marché).

Dès l'arrivée nous apercevons des vols de flamants. Nous montons sur la barque et partons à la découverte de ces mangroves.

Le guide a de très bons yeux et nous dégote toutes sortes d'oiseaux et même un crocodile. Mais d'après mon experte, il dit parfois des bêtises...

Un aigle noir.

Savacous huppés

Petit héron bleu

Spatules roses

Finalement les flamants roses sont là! Je pourrais mettre des dizaines de photos, mais je ne mets que les meilleures (ou les moins mauvaises :-) ).

Apparemment ils viennent ici pour se reproduire. Comme on peut le voir notre embarcation est très proche des flamants, et même un peu trop, puisqu'on les force à décoller (pour notre plus grand bonheur). Peut-être c'est pas top pour eux, mais j'ai une zoologue avec moi au cas où...

Nous prenons maintenant la direction du retour sur l'embarcation et nous nous arrêtons à Las Coloradas, qui est un bassin d'où l'on extrait du sel. Son nom est dû aux algues qui sont de couleur rouge, mais pas de chance pour nous, le bassin a été rempli d'eau et on ne voit pas cette couleur. Néanmoins, le guide nous fait débarquer et on se promène dans la boue, alors que certaines prennent des bains de boue. Pour nous ça glisse, et on a bien failli tomber plusieurs fois.

Mouette à tête noire

Cormoran qui fait sécher ses ailes

Nous rentrons sur la terre ferme vers 10h. En chemin on a pu entrapercevoir un crocodile. Un peu plus loin à Ria Lagartos, il y a un trou d'eau douce près de la mer, où on peut observer d'autres oiseaux.

Les becs-en-ciseaux noirs ont la partie inférieure du bec plus longue que la supérieure afin de pouvoir facilement pécher en volant (voir ci-dessous).

Ca fait un peu paradis, non? Apparemment, on peut aller à Las Coloradas en voiture, ce que nous faisons...

On peut voir les tuyaux qui permettent de charger les bateaux en sel (de Las Coloradas).

Et les réserves de sel...

En s'avançant un peu, on a la chance de voir les bassins d'eau rose.

On reprend la route dans le sens opposé car on n'a plus assez d'essence. Il faut savoir qu'au Mexique, il y a un monopole sur la distribution d'essence, tout passe par Pemex, la compagnie pétrolière nationale.

On voit cet oiseau, le caracara à crête puis on va manger dans un resto, tenu par un mexicain de Mexico City où je mange un plat typique délicieux.

Je souhaite aller me baigner dans une cenote tant que Nicole est là, et nous faisons plusieurs tentatives, avant de trouver la magnifique cenote de X-Keken, près de Valladolid. Une cenote est un puits naturel dans le sol contenant de l'eau douce. Ici il s'agit carrément d'une grotte avec un puits de lumière.

J'en profite pour me baigner, l'eau n'étant pas froide du tout contrairement à ce qu'on pourrait penser (au moins 27 degrés), et on peut aller toucher les stalactites dans l'eau. Attention à ne pas les confondre avec les racines. Il y a aussi des poissons.

Nicole pour sa part observe les chauves-souris.

C'est presque la fin du weekend. On passe par Valladolid prendre de l'argent, on visite le Zocalo, puis on prend la direction de Piste et Chichen Itza, où on me trouvera un hôtel et Nicole repartira pour Merida.

Mon hôtel se trouve à 2 km de Chichen Itza. Je vais le soir à Chichen Itza pour voir le son et lumière, mais il n'y a rien à manger sur place. Je retourne à Piste pour prendre un hotdog et je repars pour Chichen Itza où j'arrive juste à l'heure pour le son et lumière (voir les photos sur la page suivante).

Le voyage continue donc à Chichen Itza.