10 - Palenque, Agua Azul, route vers San Cristobal (17 avril 2011)

Lever très matinal, on prend un cake comme petit déjeuner sur la route pour aller aux ruines de Palenque. Celles-ci sont situées dans la forêt tropicale, dans les montagnes. C'est une forêt très dense et "humide". D'ailleurs il fait déjà très chaud et humide ce matin quand on y arrive.

On ne sait pas très bien où se garer car normalement l'entrée et la sortie du site sont différentes. Nous on décide de se garer près de l'entrée près de toutes les 'boutiques'. Quelqu'un nous 'force' à laver la voiture.

Dès l'entrée nous apercevons de belles fleurs. La brume est bien présente et ne se lèvera pas.

Quelle chance, ici on peut monter sur les ruines. Comme on peut le voir sur les photos, les touristes sont bien présents dès l'ouverture. Il faut dire qu'on est le week-end de Pâques. Les mexicains ont congé.

La fleur de droite s'est ouverte pendant la visite. On dirait de la cire.

Ici à gauche, l'arbre que les américains appellent l'arbre à touriste, car l'écorce devient rouge et puis pèle comme les toutous qui cuisent au soleil...

A nouveau, je ne suis ni archéologue ni historien, donc je ne peux rien raconter d'autre sur ce site, sinon qu'il est très beau.

Le site offre des dénivelées assez importantes, et la majorité du site est encore couverte par la végétation.

On prend ensuite la route vers Agua Azul, à 70 km de Palenque. La route est montagneuse, sinueuse et très belle.

Agua Azul, c'est un site paradisiaque dans un territoire zapatiste: le Chiapas ne s'entend pas vraiment bien avec le gouvernement mexicain, ce qui n'empêche ce site d'être magnifique. Tout comme à Palenque, il y a plein de mexicains en vacances. Il fait aussi chaud et humide.

Le site est bien plus grand qu'espéré. Il y a des cascades bleu turquoise sur plus de 2 km. J'irai bien évidemment m'y baigner.

Il est plus ou moins 14h quand nous prenons la direction de San Cristobal de Las Casas, par la route de montagne qui est toujours très belle. De temps en temps sur la route, des enfants tirent une corde à travers la route pour essayer de nous vendre des fruits. Nicole a compris le truc: accélérer à leur approche, ainsi ils lâchent la corde car il ne veulent pas la casser. On doit aussi faire un arrêt militaire avec fouille des bagages.

On arrive à San Cristobal de Las Casas en fin d'après-midi, dans les embouteillages. On se gare car on n'arrivera jamais à l'hôtel avec la voiture, et on se dirige à pied vers l'hôtel. Ici il fait beaucoup plus frais, il faut dire qu'on est en altitude. A l'hôtel, la personne ne trouve pas notre réservation pourtant on est sûr d'avoir réservé, et finalement il trouve la réservation pour le jour suivant. C'est vrai, on a été un jour plus vite. On a sauté une étape à Campeche. On reçoit quand même une chambre qui est très bien pour la nuit. On a aussi le petit déjeuner, et un parking.

Le soir on va voir une pièce de théâtre "Palenque Rojo" jouée par des mayas qui retrace dans les grandes lignes l'histoire de la région. C'est assez instructif.

Nous sommes donc à San Cristobal de Las Casas.