01-02 - Merida, Izamal, San Felipe (8-9 avril 2011)

Avec le décalage horaire, je me réveille à 8h45 alors que Nicole est déjà partie travailler depuis un bout de temps. J'essaie de voir le programme de ce que je vais faire pendant la première semaine car j'ai un ordinateur avec Internet dans ma chambre. Il y a même l'airco, mais pour la première nuit, j'ai décidé de ne pas le mettre. Grave erreur, le matin, j'étais trempé de transpiration, j'ai bu plusieurs litres pendant la nuit, etc. car je pensais que ce n'était pas si terrible que ça...

Je fais connaissance de Mama Nelly, qui me propose un petit déjeuner composé de pastèques et de pain. Je pars ensuite faire des courses avec elle et quand je rentre à la maison Nicole est déjà de retour. Nous préparons l'itinéraire du week-end et partons visiter Merida.

La première destination est le Paseo Montejo, l'équivalent "méridien" des Champs Elysées où les banques se sont installées.

Au bout du Paseo Montejo se trouve le monument de la Mère-Patrie, relatant l'histoire du Mexique, sculpté par un colombien. On y retrouve des références à la culture maya (jaguar, serpent, colibri), mais aussi des traces d'une belge!!

On se balade ensuite dans le centre de Merida.

On peut voir cette église gigantesque (elles le sont toutes au Mexique).

On va ensuite visiter le palais du gouverneur où dans la salle principale, il y a des peintures retraçant l'histoire du Yucatan. A voir.

Et finalement le bâtiment municipal clôt la visite de la soirée. Après nous allons manger au resto où je découvre un plat typique (je ne sais plus quoi, mais il y a des tortillas - crêpes de maïs).

Ensuite, nous prenons la direction de l'université de Merida, au siège administratif (en plein centre de la ville) et nous assistons à une Serenada sur base de musique traditionnelle d'Amérique du Sud (mais pas du Mexique) - sympa à regarder. Et surtout il fait chaud, et les étudiants sont en costume traditionnel bien lourd et chaud. N'oublions pas les moustiques également...

Samedi matin, nous préparons le planning pour la semaine à venir (vu que je ne peux pas emprunter la voiture), et on décide d'aller voir les flamants roses à Ria Lagartos ce week-end. Génial!

Nous déjeunons avec une sorte de mangue (mais la peau est grise et la chaire orange), puis on met les voiles. Première étape: Izamal, avec son magnifique couvent, et tous ses bâtiments peints en jaune.

Le couvent Convento de San Antonio de Padua, construit par les Franciscains en 1553-1562. Apparemment il y a eu une apparition de la vierge ici, ce qui a valu à l'époque la visite de Jean-Paul II.

Le Zocalo (place centrale) et encore des colonnes même hors du couvent. Les murs sont faits de minuscules pierres, c'est vraiment très joli. Je rappelle qu'il fait très chaud...

On reprend la route, et on passe devant cette hacienda. Les haciendas sont des fabriques de cordes faites à base de sisal (henequen), un genre de cactus, mais sont maintenant soit désaffectées, soit transformées en hôtel, car les cordes sont maintenant synthétiques.

La cheminée de l'hacienda

Du sisal

N'ayant pas trouvé de restaurant compatible avec mon estomac, on mangera des chips et madeleines dans un village où le soleil tape fort. En milieu d'après-midi nous arrivons à San Felipe, sur le Golfe du Mexique.

Nicole retrouve l'hôtel où elle a déjà logé, et nous nous apprêtons pour une balade dans la mangrove (j'enfile pantalon, chemise, etc. pour me cacher du soleil). Au pied de l'hôtel, il y a ce petit port où nous pouvons voir des crabes "préhistoriques" et aussi des poissons aiguilles, sans oublier des oiseaux (frégates, pélicans, etc.)

Commence alors cette balade dans la mangrove sur un sentier surélevé. Nous pouvons voir les palétuviers qui poussent dans l'eau, des poissons sympas, et des mini-crabes.

Puis nous retournons près du petit port, où nous pouvons à nouveau observer les oiseaux dont des tournepierres, ci-dessus).

Nous cherchons un resto, et nous mangeons du poisson grillé, avec du citron vert, délicieux (même si je n'aime pas vraiment le poisson). Et puis on voit des cocotiers (la noix de coco brune à poil est contenue dans cette coquille orange).

Le voyage continue à Ria Lagartos.