14 - Calakmul (21 avril 2011)

Lever très très matinal, puisqu’il faut arriver à l'ouverture du parc (6h30) et on a 60 km à rouler. La veille on avait acheté des cakes, et on espérait trouver du coca le matin, ce qui a été le cas pour le coca normal mais pas light. On met donc les voiles, et à mi-chemin on se dit qu'on aurait bien fait de prendre de l'essence car on doit encore faire une centaine de kilomètres avant de trouver une station. On roule donc à l'économie et sans airco. Mais ça va le soleil n'est pas encore levé.

On arrive presque les premiers au parc, et on se badigeonne de produit répulsif (moustiques et autres bébêtes). Après un premier trail sans rien voir, on en commence un autre et on monte sur un mirador. De là on commence à voir de petits oiseaux bleus (Guiraca bleu ou Gros-bec bleu). C'est la première fois que je fais du bird-watching... il faut se montrer très patient.

Peu après on continue le trail et on entend le toucan, encore faut-il le voir... mais de nouveau on a de la chance et on peut l'observer au loin. C'est magnifique. La visite est réussie c'était pour le voir que je suis venu ici. On voit un tas d'autres oiseaux en chemin vers le site de Calakmul. Ici c'est la réserve de la biosphère de Calakmul.

Toucan

Geais du Yucatan

Motmot houtouc

Geais du Yucatan

Dindon sauvage

Paruline à tête cendrée

Il y a même des coatis. Nous arrivons au site archéologique de Calakmul. Et nous commençons la visite sous la chaleur. Le site est très grand et malgré un plan très général on a du mal à trouver le bon chemin et faire le tour dans le bon sens. A part ce coatis et des iguanes, pas d'autres animaux en vue (serpent ou mammifère).

Arbre à touristes

Le site est entretenu depuis peu, et on peu voir des arbres pousser à même les ruines. Elles sont bien cachées.

Comme d'hab, pour les explications sur le site, il vaut mieux lire un guide touristique ou un livre sur les mayas.

Ici on a de la chance, on peut grimper sur les ruines.

C'est chose faite sur cette pyramide. D'en haut, on peut observer quelques autres pyramides pointer au-dessus de la forêt.

Mine de rien c'est haut.

Chance, en repartant vers la sortie, on aperçoit ce singe hurleur (ou araignée??), avec son petit.

On a fait le tour des ruines, et on reprend la route vers Xpujil où l'on mange, et fait le plein d'essence. Oufff on y est arrivé sans pousser la voiture.

Apparemment des chauffe-souris sont de passage sur la route.

On serait capable de rentrer à Merida ce soir, mais c'est un peu tôt pour terminer les vacances. On décide de s'arrêter près de Uxmal où on a aperçu le coucher de soleil sur les ruines. C'était magnifique, mais on est passé un peu vite...

La suite avec les haciendas.