08-09 Campeche, Edzna, route vers Palenque (15-16 avril 2011)

Ca y est, ce vendredi matin, nous peaufinons l'itinéraire que nous voulons suivre, et nous faisons les réservations nécessaires là où l'on pense qu'il y aura du monde. Et rapidement nous prenons la route vers Campeche. Sur cette route, le but est de voir des haciendas, près de Holacha. Nous en croisons une magnifique, réaménagée en hôtel où le gardien nous indique d'autres haciendas (catalogue). Nous ne pouvons pas la visiter car des touristes y sont et ont payé leur nuit. Néanmoins on profite de la vue.

D'autres moins bien entretenu, voire même tout à fait désaffectées, mais cela ne nous empêche pas de contempler la grande cour intérieure, le superbe escalier et l'arbre qui pousse au milieu de la porte. Sur la place devant, il y a maintenant un terrain de foot.

On avance bien sur la route, il est quasi midi quand on approche de Campeche. On se dit qu'on irait bien jusqu'à Edzna visiter les ruines aujourd'hui.

Edzna, magnifique site archéologique où il fait chaud vers 14h. Ca c'est la première chose qui marque. Ensuite on peut voir le temple sur 2 étages à partir du terrain de jeu de paume.

Des hiéroglyphes mayas sont gravés sur les marches du temples. C'est très travaillé.

Ici on peut se rendre compte de l'immensité du site. Le base de la photo de droite représente les marches des tribunes du jeu de paume et en face le temple qui fait 40 m de haut. Il faut savoir que le temple n'est pas une seule construction, mais il y a aussi les marches des tribunes du jeu de paume, puis le temple est derrière.

A gauche, un masque en stuc polychrome représentant la lune. J'aurais pu photographié celui représentant le soleil car il est bien présent. On crève de chaud, je suis à l'abri avec chemise, pantalon, chapeau, etc. mais mui calor. Encore une fois, il faut répéter que les Mayas aimaient les plaines sans arbre. (sic Nicole)

On est bien heureux de rentrer dans la voiture et de nous rafraîchir avec l'air co... On arrive à Campeche avec ses rues très colorées et on va à l'hôtel Guaranducha Inn recommandé par le Routard. On va dans un resto et je prends un plat qui est enroulé et cuit dans une feuille de bananier. Original et très bon.

On part acheter des cartes postales, mais quelle galère pour trouver des timbres... jusqu'au dernier jour du voyage, et même après. C'est finalement Nicole qui les trouvera à Merida après mon départ.

On part se balader sur la digue qui longe le golfe du Mexique, et on peut voir des petites traces de pétrole dues à la fuite de la plateforme pétrolière BP.

Il y a un peu de vent, et ne fait plus trop chaud. Ha qu'est-ce que ça fait du bien!

Le lendemain matin, après un petit déjeuner l'hôtel (très léger), on part vers Palenque en longeant le Golfe. Là on aperçoit des dortoirs de cormorans le long de la route.

Nous arrivons à Palenque, où on a d'abord eu du mal à trouver l'hôtel réservé. Puis on se rend compte qu'il n'y a pas d'air co dans la chambre, et il fait TRES CHAUD et super humide, ici. Bien désagréable quoi :-)

Durant la nuit, des cafards volaient dans la salle de bain. Nicole les a tué, pendant que moi je dormais sans me rendre compte de rien...

On part pour Palenque.