05-06 - Cancun, Tulum, Xel-Ha (12-13 avril 2011)

Le programme de la journée commence très tôt, car je dois être pour 7h15 à un hôtel dans l'hôtel district de Cancun pour faire l'excursion à Tulum et Xel-Ha, car le bus ne fait pas le ramassage dans downtown.

On se dirige vers Xel-Ha, puis de là on part à Tulum, dans un bus sympa:

Il y a un groupe folklorique de voltiges à l'entrée du site

On arrive vers 10h à Tulum, quand tous les touristes sont là. Je préfère ne pas suivre le groupe et découvrir le site par moi-même. Ca a l'air très beau, surtout quand on approche de l'eau mer des Caraïbes)... Il fait énormément chaud, et les touristes peuvent profiter de la plage...

Nous retournons à Xel-Ha, qui est un parc très bien organisé, à l'américaine. Il y a plusieurs restaurants de buffets à volonté (et compris dans l'entrée du parc) ce qui fait que je me remplis bien le ventre après avoir mangé des hot-dogs la veille. Le parc est une lagune avec une rivière qu'on peut descendre en snorkeling ou en bouée. C'est l'occasion de voir plein de poissons dans un environnement naturel. Ca me rappelle la mer rouge...

Il y a également moyen de nager avec les dauphins, nourrir les lamantins, visiter les cenotes, voir un agouti, des coatis, etc...

La rivière à descendre en bouée

Il n'y a pas beaucoup de kilomètres pour rentrer (environ 100) pourtant le bus prend son temps. Le soir, je vais à La Isla, un shopping au milieu de la zone hôtelière qui fait 22 km de long. Le lendemain, j'ai la flemme, du coup je ne vais pas à Isla Mujeres (faut dire que je dois prendre le bus pour rentrer à Merida également). Du coup, j'en profite pour aller voir la mer dans une zone accessible au public (et pas seulement pour les hôtels), puis je reste dans un shopping où il fait frais jusqu'à ce que mon bus arrive.

C'est quand même paradisiaque.

Retour en bus confortable (à l'Argentine) à Merida, à la gare de bus toute proche de Cholul. Le lendemain, je visite Merida.