15 - Haciendas de Ochil et Yaxcopoil (22 avril 2011)

C'est le dernier jour de vrai voyage et vacances, alors on prend le chemin des écoliers vers Merida et on va visiter 2 haciendas.

La première hacienda est Ochil.

Comme déjà expliqué précédemment, les haciendas étaient à l'époque des usines à cordes voire éventuellement des fermes. Ces cordes sont fabriquées à partir de sisal (henequen). On pouvait aussi fabriquer les sacs à patates. Maintenant de nombreuses haciendas ont été transformées en hôtel ou restaurant.

On peut voir le chemin de fer qui reliait les différents bâtiments et les champs pour rapatrier plus facilement le sisal à l'usine.

Le cadre était très joli, avec une végétation luxuriante. Nous étions là assez tôt et nous avons vu plein de beaux oiseaux (mais je n'avais pas pris le zoom avec moi).

Il y a même une cenote... quelque peu réaménagée.

Oriole à gros bec

Ci contre, un bougainvillier. Contrairement à ce qu'on peut croire, ce sont les feuilles qui sont de couleur et non la fleur. Les feuilles ensuite deviennent vertes.

Le Motmot houtouc

On a également vu un colibri, mais il était trop petit et trop loin. Il y avait aussi pleins d'autres oiseaux...

On part vers la deuxième hacienda, à Yaxcopoil en passant d'abord par un village plein de maisons mayas.

Puis on passe devant Keken (à ne pas confondre à X-Keken, la magnifique cenote), qui est une industrie alimentaire de porc (Keken en maya), très protégée pour des raisons d'hygiène.

On arrive à Yaxcopoil, qui n'a pas été rénovée contrairement à Ochil et du coup on peut voir la disposition des pièces dans le bâtiment principal, le réseau d'irrigation avec la pompe à eau dans les grottes souterraines (on est au Yucatan, sol calcaire...), et la salle des machines.

On rentre maintenant dans la partie machinerie et production.

Et on termine la visite avec ces vaches croisées à des zébus, d'où la bosse à leur cou.

Nous rentrons maintenant à Merida, où l'on fait quelques courses (TV, ordinateur), puis on rentre à la maison pour la dernière nuit des vacances. Le lendemain (23 avril 2011) est consacré aux lessives, bagages, et faire quelques courses pour ramener des souvenirs "alimentaires" qu'on parviendra à caser dans le grand bagage.

Au total, ce furent d'excellentes vacances, malgré le vol du portefeuille au début (à vrai dire, je n'y ai plus pensé pendant le voyage). J'ai particulièrement aimé les aspects natures et cultures (sites mayas) qui sont fortement liés (comme le Pérou).

Le retour à Bruxelles n'a pas été des plus commodes. Arrivés bien à l'heure à l'aéroport, le check-in se fait sans problème et on me dit que mes bagages suivent jusque Paris (Merida-Mexico-Paris-Bruxelles). L'avion a du retard et j'arrive à Mexico 40 minutes avant mon vol, et je dois changer de terminal. Je cours, prends le train, et constate que le vol Mexico-Paris est retardé de 2 heures. On reçoit Coca et chips pour patienter (toutes les boutiques sont fermées - il est passé minuit). On arrive à Paris avec un vol confortable, et là je constate que je n'aurai pas mon train vers Bruxelles, du coup je dois aller à l'hôtel (payé par Air France). Mais mon bagage n'est pas arrivé... donc j'ai rien pour me changer, heureusement j'ai reçu un microkit de survie. Le lendemain matin, j'attrape le train (faut y aller suffisamment tôt car il n'y a pas de place réservée. Les bagages arriveront à Bruxelles 3 ou 4 jours plus tard.