07 - Merida (14 avril 2011)

Me revoilà à Merida pour une petite journée de tourisme et quelques heures de visite du labo avec les souris où travaille ma tante pour étudier la leishmaniose.

Avant de commencer la visite guidée de la ville à proprement parler, je prends mon petit déjeuner confortablement sur la place centrale (le Zocalo), où quelqu'un vient s'asseoir à côté de moi et me faire la conversation sur la Belgique, Merida, et me recommande un magasin de souvenirs 'pas touristiques'. Quelques instants plus tard, je me bouge puis un autre mexicain très sympa m'accoste et on commence à parler... cette fois je comprends qu'il s'agit bien de me faire visiter sa boutique (je lui dis plus tard). Dans l'après-midi, je recroise le gars qui me demande si je suis passé à la boutique...

La visite commence au palais municipal où on monte à l'étage et où on peut avoir une vue générale du Zocalo. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui font la visite (on doit être 4). Le guide nous emmène voir la Casa de Montejo, Montejo qui a construit la ville de Merida. L'intérieur est assez beau et vaut le détour.

Ensuite, visite au Palais du Gouverneur, tout comme le 1er jour et passage dans l'église où la croix est couverte (pour cause de messe?).

La visite guidée se résume à la place principale. Je flâne un peu, puis vais manger un Poc Chuc (bon mais je n'aime pas la purée d'haricots).

Je me dirige vers chez Nicole, mais avant je vais visiter le zoo, dans le parc du centenaire. L'entrée est gratuite et il y a plein de gens qui le visite. Par contre les cages pour animaux sont relativement petites.

Il me suffit de traverser la rue pour aller voir les labos et l'élevage de souris.

En fin d'après-midi on peaufine le voyage de la semaine suivante et on fait quelques réservations. Le soir on va manger dans une très belle hacienda avec Mama Nelly, à proximité de Dzibilchaltun.

Le voyage continue à Campeche.