04 - Chichen Itza (11 avril 2011)

La veille, j'ai assisté au son et lumière de Chichen Itza, qui n'était pas ce que j'imaginais. Il s'agissait d'une histoire racontée par un grand-père à sa petite fille. Moi j'imaginais des jeux de lumière sur de la musique...

J'ai eu du mal à faire des photos, mais j'ai quand même pu tirer ceci. Sur la rampe gauche, on peut deviner un serpent qui descend. En bas de l'escalier il y a la tête du serpent.

Après une nuit bien chaude (il n'y avait pas d'air co à mon hôtel), je pars à pied à Chichen Itza. En route, j'apprends que mon portefeuille a été retrouvé, ce qui est une bonne nouvelle. Arrivé, je dépose mon bagage à la consigne et je visite le site, où il fait mourant de chaud, pourtant que je suis là dès l'ouverture (7h30). Le site est magnifique et bien entretenu. C'est aussi gigantesque. A l'ouverture, il n'y a pas beaucoup de monde, ce qui rend la visite agréable.

On ne peut plus monter sur la pyramide - Castillo (les gens qu'on voit sont des techniciens). La pyramide se calque sur le calendrier.

Il y a 9 terrasses comme le nombre de leurs mois.

Il y a certainement d'autres symboles que les guides touristiques indiqueront, comme le serpent... Elle compte 4 fois 91 marches, plus la plateforme au sommet, qui fait 365, tout comme les jours de calendrier.

Derrière, on aperçoit le terrain de jeu de paume.

Puis ce temple aux milles colonnes, dont le sommet est une tête de serpent à plume.

La visite continue avec cette maison maya typique.

Le temple guerrier (à confirmer)

L'observatoire (Caracol)

La visite se termine avec cette cenote. Il est 10h, je peux aller chercher le billet de bus pour me rendre à Cancun. Je pars à midi, donc j'en profite pour encore me balader.

Il y a 4h30 de trajet jusque Cancun, dans un bus climatisé, et je trouve facilement mon hôtel (qui se situe dans le centre, loin des plages).

Je prends le bus qui parcourt la zone hôtelière pour chercher le point de rendez-vous du lendemain matin pour aller à Xel-Ha (parc aquatique et Tulum). Je vais aussi au Hard Rock Café, où il ne reste plus aucun souvenir.

Le voyage continue à Cancun.