02 Tourné de la connaissance à la vie

Du Frère et moi sommes allés ensuite à notre ancienne dénomination et proposé qu'ils invitent Watchman Nee à venir leur parler. Bien que nous avions laissé cette dénomination, nous les avons laissés avec une très bonne impression de nous. Ils ont accepté notre proposition et a invité à venir parler Watchman. Lorsque Du Chung-Chin revenait à Shanghai, je lui ai demandé de prolonger mon invitation à Watchman à venir visiter notre ville, ce qu'il fit. Dans le même temps, la Southern Baptist Seminary dans Hwang-hsien, une ville proche de Chefoo, également invité Watchman d'y parler. Donc, à l'été 1932, il est venu à parler à ces deux endroits. Je, avec d'autres, suis allé rencontrer le navire à vapeur sur lequel il arrivait et quand deux d'entre nous se sont vus, immédiatement nous nous connaissions. Nous avions correspondu avec l'autre pendant un certain temps, et il y avait une reconnaissance mutuelle. Il se mit dans mes mains et a parlé avec moi des choses qui étaient sur son cœur. Il a parlé à une grande foule pendant environ une semaine dans l'auditorium de l'Eglise indépendante chinoise. Je recevais beaucoup d'aide de ses messages, et à la suite de cette conférence, je lui aussi accompagné à la Southern Baptist Seminary dans Hwang-hsien.

Dans ces années, le mouvement pentecôtiste a été très forte en Chine au nord, et le séminaire où Watchman parlait était venu sous l'influence de ce mouvement. Dans ces réunions, je voyais pour la première fois les étranges pratiques des pentecôtistes. Certains sautaient, certains riaient, et certains criaient. Il y avait beaucoup de choses étranges. Après le pasteur qui préside, avec un certain effort, calmé la réunion, Watchman a donné son message. Il a donné un mot inspirant sur l'évangile de l'amour de Dieu de Luc 15.

Après la première réunion, Watchman et moi avons marché ensemble à la maison. Sur le chemin je l'ai dit, "Quel genre de façon est-ce d'avoir des réunions-en criant, en sautant, et rouler?" Il a répondu que dans le Nouveau Testament il n'y a pas ordonnances nous dire comment nous devrions nous rencontrer. Sa parole m'a choqué et m'a fait me demander si il était agréable avec ces pratiques étranges du mouvement pentecôtiste. Finalement, je découvre qu'il n'a pas d'accord avec ce genre de pratique, mais ni aurait-il insister sur toute forme extérieure.

Je restais dans le dortoir séminaire. Un après-midi tandis qu'une réunion pentecôtiste a été détenu dans lequel Frère Nee ne parlait pas, je suis resté dans ma chambre pour avoir un peu de temps avec le Seigneur. Je l'ai lu Esaïe 44:22 et profondément senti que je lis, "Revenez à moi, car je te rachète," que le Seigneur me demande de le servir. Je me sentais profondément que le Seigneur m'a donné le verset 21 comme une promesse: "Tu es mon serviteur, vous ne serez pas oublié par moi." Aussi verset 23 semblait être un mot clair pour moi concernant l'objectif de son appel: «Jéhovah a été glorifié en Israël." La présence du Seigneur était très réel pour moi là-bas, et je a été soigneusement oint, actualisé avec son Esprit et rempli de joie et d'encouragement.

Après les réunions au séminaire, Watchman retourné à Chefoo et est resté dans ma maison pendant deux ou trois jours. Nous avons eu un excellent bourse concernant interest.While du Seigneur rester dans ma maison, il m'a demandé de le présenter à M. Burnet, le fondateur de l'Assemblée Frères Newton dans ma ville natale. M. Burnet était un homme âgé et un excellent enseignant de la Bible qui avait appris aux pieds de l'enseignant frères Benjamin Newton. Au moment de nous trois se sont réunis, je me rendis compte que M. Burnet n'a pas apprécié le témoignage de Watchman pour le Seigneur. M. Burnet a souligné la précision de la connaissance biblique, tandis que Watchman a souligné la nécessité de la vie.

Mon temps avec Watchman pendant ces jours m'a profondément impressionné par la douceur, beauté, attrait, et la nouveauté du Seigneur. Ces jours ont fourni un nouveau départ pour moi dans la suite du Seigneur et me fait d'avoir un tour de base de la connaissance à la vie. En raison de ces jours avec Watchman Nee, je commençais à avoir la communion avec le Seigneur d'une manière plus intime. Le Seigneur est devenu plus précieux pour moi. Cette expérience a été encore plus grande que mon expérience du salut. Ces jours avec Watchman affecté ma voie dans le Seigneur dans tous les cinquante-neuf années suivantes, depuis 1932. Pour l'éternité, je ne pourrai jamais oublier ces jours! Quelle miséricorde et la grâce, il était pour moi.

La veille de son départ, Watchman m'a chargé de ne rien faire après son départ; autrement, les autres pourraient penser que je le suivais. Je lui ai répondu, "Comment pourrais-je faire quelque chose? Dans cette ville ne se tient avec moi."

Mais le jour de son départ, quelque chose est arrivé. Dans la soirée, un frère qui était un membre du conseil d'administration de la dénomination je l'avais laissé venu demander si Watchman qu'il aiderait un autre croyant en détresse. Quand je lui ai dit que Watchman avait disparu, nous avons convenu d'avoir un temps de communion ensemble. Il était l'été, alors nous sommes allés à la plage. Après un long moment de communion fraternelle, à environ dix heures du soir, ce frère se tourna vers moi et dit: «Vous devez me baptiser ce soir dans la mer." Après bien des hésitations, je l'ai fait. Grâce à cet événement une réunion a commencé dans ma maison. Je l'ai écrit à Watchman expliquant ce qui avait eu lieu. Il est venu en Avril de l'année suivante pour confirmer et nous fortifier dans le recouvrement du Seigneur et était un invité dans ma maison pendant environ dix jours. Il exerça son ministère à nous dans notre salle de réunion dans la soirée et a parlé aux chrétiens confessionnelles dans l'auditorium Eglise indépendante chinoise le matin. Ses messages grandement édifiés tous les agents et ont aidé à la construction de l'église il ya dans le recouvrement du Seigneur.

A cette époque, je racontai comment le Seigneur me avait appelé pour le servir quand je suis avec lui dans Hwang-hsien l'année précédente. Pour cela, il n'a fait aucun commentaire.