Le voyage... Ou comment rallier Hendaye à Banyuls/mer par les Pyrénées. Les grandes questions ont été : on prend la tente? On fait tous les cols? On en détourne certains? Pour la première question, la réponse a été assez rapide : non. Le voyage sera bien plus agréable avec un bon lit le soir au chaud et avec du poids en moins dans les montées. On avait envie d'en profiter, et à posteriori, on ne regrette pas du tout ce choix.
Pour ce qui est du trajet à proprement parler, on a beaucoup utilisé le site la route des cols (ici) et la carte qu'ils donnent gratuitement. Il permet de débroussailler le travail assez rapidement (le livre "le guide de la route des cols" est peu utile pour préparer le trajet mais intéressant pendant : présentation des régions, monuments à voir, coutumes, etc...). Ensuite, c'est facile, une carte des routes (Google est mon ami), une estimation des kms et des étapes et c'est réglé. Partant en septembre, on a jugé inutile de réserver les hôtels et donc les préparatifs furent courts : on pouvait arriver n'importe où, s'arrêter quand on voulez dès lors qu'il y avait un hôtel, une auberge ou quelque chose ressemblant. C'est donc sur ce mode que nous avons voyagé, en visant 80 kms par jour en moyenne.
La route empruntée est donc très proche de celle de la route des cols à quelques différences près : nous avons pris l'option col du Soudet (vers la Pierre-Saint-Martin) dans le pays basque. Le point de vue en haut est très joli mais se mérite... Dans la descente de ce col, nous sommes passé par le col de Bouezou au coeur du parc national des Pyrénées. La petite route débouche sur Osse-en-Aspe. Très joli coin que nous conseillons. Du coup nous avons "sauté" le col d'Ichère. La route reprend à Escot avec le Marie-Blanque. Autre modification, nous n'avons pas emprunté le col du Val Louron d'Azet et celui du Portillon car nous les avions déjà faits. Enfin nous avons ajouté en bouquet final la montée à la tour de la Madeloc près de Collioure. Le détour très sportif (pentes à 25%) vaut le détour avec un panorama exceptionnel entre montagnes et mer.
Le profil de l'aventure avec les différents cols (merci à Calcul d'itinéraires pour la courbe support)
Au total, nous sommes passés par 30 cols (ou du moins, devant 30 panneaux avec des noms de cols) pour 25 ascensions (on parle d'ascension car certains cols sont en lots : 2 cols pour le prix d'un. C'est juste qu'un col est un passage entre deux vallées et non le point le plus haut d'une route en montagne). En distance, cela fait 825 kms au compteur.