L’eau est constituée d’une multitude de molécules qui s’attirent entre elles. A la surface, ces molécules s’attirent encore plus que les autres : ce phénomène est appelé tension superficielle : cette tension est présente à la surface de l’eau.
Nous avons réalisé une expérience qui prouve l'existence de la tension superficielle de l'eau, qui la rend visible.
(Pour regarder en HD, cliquez sur le symbole d'écrou et sélectionnez 720p)
• A la surface de l’eau, les molécules forment donc une sorte de couche.
• Grâce à l’expérience, on a donc agi sur cette couche, en modifiant sa tension
superficielle.
• Les grains de poivre qui se répartissent uniformément à la surface de l’eau représentent chacun une molécule : ils permettent de rendre visible à l’œil nu ce phénomène.
• Quand on ajoute du savon, le mouvement des grains de poivre représente donc le mouvement des molécules.
• Le savon crée une rupture entre les molécules au centre : Les grains de poivre deviennent chargés de mêmes signes et s'écartent par répulsion, elles se repoussent par interaction électrostatique (elles se dispersent dans l’eau).
Cependant, les molécules qui sont sur le bord et qui n’ont pas été en contact avec le savon, continuent à s’attirer de manière intense : elles vont donc entraîner celles du milieu vers elles.
• Le savon a donc diminué l’intensité de la tension superficielle lorsqu’il est entré en contact avec l’eau : les molécules s’attirent alors moins intensément.
• Le savon est alors appelé agent tensioactif ; comme son nom l’indique, il agit sur la tension d’un liquide.
Tension superficielle : A l’intérieur d’un liquide, toutes les molécules constituant ce liquide sont en interaction. Elles s’attirent entre elles. L’attraction entre les molécules se compense à l’intérieur du liquide, par contre, les molécules qui sont à la surface ne peuvent réagir qu’avec leur voisines latérales ou inférieures. Il y a donc un déséquilibre entre les forces que subissent ces molécules. Les molécules situées à la surface compensent ce déséquilibre en créant des liaisons fortes entre elles. Ce phénomène est appelé la tension de surface ou tension superficielle, et permet de rétablir une structure stable. La couche superficielle du liquide agit comme une fine membrane élastique qui a tendance à se déformer.
Propriétés tensioactives : Les propriétés nettoyante et moussante du savon reposent sur sa tensioactivité, c’est-à-dire sa capacité à abaisser la tension superficielle d’un liquide. Ainsi, lorsque du savon est introduit dans de l’eau, il favorise son étalement et augmente donc son pouvoir mouillant.