La peau a un pH qui se situe entre 5,2 et 7 suivant les parties du corps et le type de peau. Par exemple la peau du visage a un ph normal de 6,5, une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 tandis qu’une peau grasse a un pH supérieur à 6,5.
• L’hypoderme est la couche la plus profonde, il est constitué de tissus très déformables qui sont une réserve de graisse pour le corps. Il protège des coups et sert d’intermédiaire entre la peau et les muscles, tendons ou ligaments. Il a également un rôle important pour le maintien de la température du corps.
• Le derme est un tissu composé de macromolécules protéiques qui captent l’eau pour hydrater la peau. C’est une zone très riche en sang pour pouvoir alimenter l’épiderme. Il a une fonction essentielle dans l’élimination de la sueur qui contient des matières toxiques comme l’urée, dans la cicatrisation et la thermorégulation.
• L’épiderme est la couche extérieure, elle est composé de : la couche basale, de terminaisons nerveuses qui assurent la liaison, de mélanocytes , la couche de Malpighi qui assure la dureté de la peau grâce à des keratinocytes. Vient ensuite la couche granuleuse, la couche claire puis la couche cornée.
La couche cornée contient un film hydrolipidique. Ce film permet de protéger la peau des agressions microbiennes grâce au sébum et à la sueur. Il régule l’hydratation et participe à la construction d’une barrière cutanée avec la couche cornée qui empêche la pénétration de substances extérieures.