D'autres techniques de saponification :
Il existe d’autres expériences de saponification avec des ingrédients différents ; nous allons nous intéresser au savon a base de glycérine.
En effet, la soude utilisée dans la fabrication de notre savon est un composé toxique qui peut provoquer de graves brûlures, c’est pourquoi d’autres expériences n’utilisent pas de soude.
Par exemple, on peut fabriquer un savon à base de glycérine.
Cette technique s’appelle aussi « Melt and pour » (=fondre et verser)
La glycérine est un composé chimique ayant pour formule HOH₂C-CHOH-CH₂OH, elle est miscible avec l’eau, c’est un liquide visqueux, inodore, au goût sucré et non toxique.
Son pH est neutre : 7
Elle peut exister aussi exister sous forme de bloc, transparente ou opaque ou à l’huile d’olive et se trouve sous forme solide dans des boutiques artisanales de savon.
Protocole :
• Couper de fines lamelles ou de petits cubes d’un bloc de glycérine
• La faire fondre lentement au bain-marie ou au micro-onde. La glycérine met environ 30 secondes pour fondre.
• Une fois la glycérine fondue, il est possible d’ajouter quelques goutes parfumées ou de colorants.
• Verser la ensuite dans un moule et laisser environ une heure.
• Après le démoulage, laisser le savon sécher environ une heure.
Avantages :
Cette expérience de saponification est facile à réaliser et la glycérine comporte de nombreux avantages. En effet, c’est un corps gras qui permet d’hydrater parfaitement la peau, ce savon est donc idéal pour les peaux sèches. Elle améliore l’élasticité de la peau et la protège des agressions extérieures. Elle a également des vertus adoucissantes et lissantes.
La glycérine n'est pas toxique ni corrosive et par conséquent , l'utilisation d'un chauffage à reflux n'est pas nécessaire.
Inconvénients : Cependant, la glycérine a un prix relativement couteux. Un bloc de 500 grammes coute en moyenne 10€ tandis que 500g de soude coute 5€.