Savon surgras : Il a un pH basique, il permet de nettoyer en douceur et d'adoucir la peau grâce à sa teneur en matières grasses végétales ou animales. Il prévient du dessèchement causé par l'eau et préserve le film hydrolipidique.
Les gels douches : certains gels douches peuvent contenir des produits dérivés du pétrole (Ex : le Laureth sulfate de sodium : il est utilisé car c'est un produit peu onéreux et un agent moussant très efficace). Les gels douches sont en général plus agressifs que les savons car ils contiennent de nombreux additifs : colorants, conservateurs, agents moussants ...
Les pains dermatologiques sont des savons sans savons, aussi appelés syndets. Ce sont des détergents synthétiques moins desséchants que les savons de potasse ou de soude. En revanche, son pouvoir moussant est plus faible.
Le savon d'Alep : Il est fabriqué avec des huiles végétales (olive, laurier) et de soude. Il est recommandé pour prévenir et lutter contre l'acné, l'eczéma ou le psoriasis ; il restaure le film hydrolipidique de la peau grâce à l'huile de laurier et l'huile d'olive permet de nourrir et adoucir la peau. Le savon d'Alep ne contient aucun additif.
Le savon de Marseille : il est cent pour cent naturel, sans colorants ni conservateurs et biodégradable. Il peut être utilisé comme nettoyant ménager, c'est donc un savon à usages multiples, un agent nettoyant efficace.