Centrale à gaz - CEC

La centrale électrique est réalisée dans un projet intégré avec une installation sur mer et sur terre qui regroupe 6 sous projets. On récupère du gaz en mer et on produit de l'électricité à terre. La centrale exploite le gaz de M'boundi qui est comprimé et envoyé vers la centrale.

Le projet débute en 2006 et selon le planning doit être mis en service en 2009

En attendant l’ouverture Eni met en place une solution intermédiaire en installant une deuxième turbine à gaz de 25 Megawatt à Djeno.

La centrale possède deux turbines de 150 Megawatt qui au départ ne peuvent fonctionner à plein régime. En effet on ne peut évacuer cette puissance vers le réseau de transport de la ville qui doit être réhabilité.

La mise en service des deux turbines de la centrale s’effectue en 2010.

Trois fonctions principales d'un système électrique:

-Production: hydroélectrique, thermique, éolienne, solaire

-Transport: postes et lignes haute tension, posté élévateur

-Distribution

La société CEC est un producteur indépendant dont l’état est actionnaire à 80% et Eni à hauteur de 20%

On compte 22 personnes dans la société. L’activité exploitation est confiée à Dietsmann

Le réseau de transport électrique est interconnecté à celui de la RDC

Le réseau se compose de plusieurs centrales :

-hydroélectrique à Imboulou,

-hydroélectrique à moukoukoulou,

-gaz CEC,

-gaz à Djeno,

-réseau RDC (Hydroélectrique Inga 6x65MW et 8x205 MW.)

Le réseau de transport d’électricité national est en 110kV et 220kV.

Pour alimenter l'Afrique australe une ligne à courant continu de 550kV est installée. C’est un prototype qui actuellement ne fonctionne plus.

Le réseau congolais compte 544 transformateurs, 82000 clients, et la distribution s’effectue en 20kV

Le projet vient de la volonté d'arrêter les torches qui brûlent le gaz pour rien.

Le programme de protection de l'environnement à donné naissance à la centrale de Djeno puis à la CEC.

Le gaz qui arrive de M'boundi passe par un séparateur pour éliminer les traces d'huile qu'il peut il y avoir. Le gaz est ensuite mélangé avec de l'air, comprimé puis enflammé. Lors de la combustion, la détente des gaz entraine la turbine qui entraine l’alternateur. L’aimant tourne au voisinage de trois bobines et on obtient une tension triphasée de 15000 V.

La centrale est équipée d’une turbine Black start qui fonctionne aussi bien au gaz qu’au gasoil. Elle permet de réaliser les tests de fonctionnement et de démarrer les turbines en cas de black-out.

Depuis 2013 on a assez de gaz pour faire fonctionner les deux turbines, depuis juin 2014 les deux turbines fonctionnent en parallèle et depuis 2015 les turbines sont en parallèle avec la centrale d’Inga en RDC

La puissance électrique totale disponible au Congo est de 576 MW et la CEC assure 300 MW c'est-à-dire environ 56%.

La consommation quotidienne de gaz pour la CEC est de 1300000 SCMD (standard mètres cubes jour)

La demande énergétique du Congo augmente chaque année. La production des autres centrales n'a pas évoluée donc c'est la CEC qui comble la demande croissante en énergie. Les deux turbines sont maintenant nécessaires pour assurer l’approvisionnement du Congo. Dès qu'il faut arrêter une des turbines on a création d'un déficit énergétique.

La contribution de la CEC est plus importante en saison sèche du fait de la baisse de production des centrales hydroélectriques

D’après les projections horizons 2025 on aurait besoin de 900 MW pour le Congo, il faut donc installer de nouvelles centrales ou procéder à l'expansion des centrales existantes. La CEC projette donc d'installer une troisième turbine et également de passer en cycle combiné. L’objectif étant d’utiliser l’énergie thermique dégagée par la combustion du gaz pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur qui sera envoyée vers une autre turbine pour produire encore de l'énergie. Ainsi le rendement des turbines passerait de 33% (cycle ouvert) à 50% (cycle combiné).

Le passage en cycle combiné nécessite l'arrêt des turbines pendant 2 mois. Il faut donc d'abord installer la troisième turbine afin de pouvoir assurer l’approvisionnement électrique du Congo pendant ce temps.

Coordonnées GPS :

-4.890460, 11.915286