Arrêt 1 : Mvouti nord

Cet affleurement se situe dans une zone de contact entre la formation de la Mossouva inférieure et celle de la Tillite inférieure. La Tillite inférieure est en relation avec la glaciation sturtienne (723 Ma) alors que la Mossouva inférieure lui est antérieure.

Dans la Mossouva inférieure, on observe essentiellement des grès quartzo-feldspathiques. La Tillite inférieure est représentée par des argilites schisteuses à blocs lâchés (éléments hétérométriques exotiques (galets de quartz, quartzite, granite). Les argilites montrent une schistosité très pénétrative.

Lors des arrêts 1 + 2 on observe une succession d'étages Tillites sur la Mossouva 2 sur Mossouva inférieure sur l'étage de la Mvouti. Cette succession d'étages correspond à un cycle transgressif (augmentation du niveau marin).

Coordonnées GPS :

4°13'52.9"S 12°30'03.0"E

Affleurement permettant d'observer le contact anormal entre la Mousouva inférieure (Mo) et la tillite inférieure (Mv) par une faille inverse :

Au sein de la tillite inférieure, composée d'argilite qui est un sédiment périglaciaire, formée en milieu calme et sous-aquatique, on peut observer des blocs de granites exotiques :

L'explication de cette formation est la fonte d'un glacier qui emporte des morceaux du socle par rabottage (ici du granite), lors de la fonte des iceberg dans l'océan, des blocs sont "lâchés" et se déposent dans les sédiments argileux.

Nous pouvons observer un phénomène de pression/dissolution avec une contrainte principale caractérisée par sigma1. La schistosité, les queues de cristallisation sur les blocs de granite et l'allongement des grains de quartz qui peuvent être observés à la loupes permettent de caractériser des contraintes compressives liées à l'orogénèse Panafricaine (Mayombe) datée de 530 millions d'années.

Pour aller plus loin sur la glaciation Sturtienne :

La glaciation Sturtienne est la glaciation la plus ancienne qui a pu être identifié ;

Voici les endroits dans le monde ou des tillites, correspondant à l'épisode sturtien, ont pu être observées :