Géologie de la plaine cotière

Géologie de la plaine côtière :

On trouve au Congo des roches du Précambrien, du Mésozoïque et du Cénozoïque.

Le bassin côtier comprend l'ensemble des basses terres qui comportent successivement :

- La plaine littorale (ex. site de Djeno), exemple sortie géologique Formation Loango - Pointe de M'Vassa

- Les bas plateaux (jusqu'à 100 m d'altitude, ex. Diosso) exemple sortie géologique Les gorges de Diosso

- Les collines hautes (environ 300 m d'altitude)

Le massif du Mayombe succède au bassin côtier. Le bassin côtier comprend des roches du Mésozoïque et du Cénozoïque.

Description du bassin sédimentaire côtier :

Il s'étend du Sud-Ouest du Gabon jusqu'au Nord-Est du Cabinda. C'est une structure allongée parallèle au Mayombe sur une superficie totale de 17 00 km². La géologie de ce bassin sédimentaire est connue notamment par l'exploitation pétrolière.

On observe plusieurs séries sédimentaires dans cet ensemble sédimentaire dont nous présenterons uniquement la partie émergée.

- La série de contact, qui est au contact du socle cristallin (qui affleure dans le Mayombe), composée de roches du Crétacé. Cette série est marquée à l'ouest par la série des cirques.

- La série de Holle, cette série est disséquée et dénudée sous forme de pointe avec des roches du Cenonien (Ex. Djeno). C'est une série sédimentaire d'origine marine.

- La série des cirques : d'âge plio-pléistocène (quaternaire), cette série recouvre la presque totalité du bassin côtier et son épaisseur peut être supérieure à 200 m. Cette série est constituée de sables - graviers - argiles rouges et renferme aussi des niveaux latéritiques. Cette série sédimentaire est d'origine continentale.

Dans la majorité des cirques (comme celui des gorges de Diosso) on voit apparaître des strates de granulométrie variable marquant des dépôts successifs. Elle est aussi généralement surmontée d'une carapace ferrugineuse d'origine latéritique, elle même recouverte par une formation argilo-sableuse puissante (10 à 15 m).