Objectifs
Dans le cadre de la sensibilisation, la formation et la réalisation des actions dans le domaine de la santé, de l’environnement et du développement durable, les partenaires de ce projet ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour développer des actions sur la prévention du SIDA, la réalisation d’un jardin urbain et sensibiliser au développement durable au sein du collège Jean-Félix Tchicaya et au lycée Charlemagne.
Actions
· Création d’un espace agroécologique (potager et arbres fruitiers) au sein du collège Jean-Félix Tchicaya de Pointe-Noire.
· Banalisation d’une journée de lutte contre le SIDA au sein du collège Jean-Félix Tchicaya de Pointe Noire.
· Mise en place de formations et conférences sur la santé et le développement durable
· Participation des partenaires de ce projet aux manifestations liées au domaine de l’agroécologie et de la santé.
Répartition des tâches
· Collège Jean-Félix Tchicaya : Mise à disposition du terrain pour ce projet. Participation à la création de l'espace agroécologique (Jardin urbain (Lycée Charlemagne/Collège Tchicaya) )par des élèves et des professeurs. Mise en place de poubelles et nettoyage global du collège. Participation aux manifestions liées au développement durable (semaine du développement durable organisée par le lycée Charlemagne) et participation à la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
· Lycée Charlemagne
Club EcoCharlemagne: Coordination et communication sur le projet. Recherche d’autres partenaires éventuels pour des actions ponctuelles. Prise en charge de l’aménagement et la préparation des sols sur le terrain pour la culture agroécologique ainsi que la préparation du compost. Participation aux animations et formations en agroécologie au profit des professeurs et classes d’élèves. Organisation d'une journée mondiale de lutte contre le SIDA sur le site du collège Jean-Félix Tchicaya.
CESC pôle santé : Organisation d’une journée mondiale de lutte contre le SIDA sur le site du collège Jean-Félix Tchicaya. Animations sur le thème « du VIH aux patients séropositifs » organisées par les professeurs de SVT et l'infirmière scolaire ainsi qu’un échange avec des élèves du lycée Charlemagne.