Le Massif du Mayombe est le résultat de l’altération et de l’érosion d’une ancienne chaîne de montagnes d’âge précambrien. Il a subi deux événements orogéniques : l’orogenèse éburnéenne (-2 milliards d’années) et l’orogenèse panafricaine (-530 millions d’années). Régionalement, elle correspond à la portion d’une chaîne qui s’étend du sud-ouest du Gabon au nord-est de l’Angola.
La Chaîne du Mayombe, d’une cinquantaine de kilomètres de large, limite deux domaines géologiques : le Bassin Côtier développé dès le Crétacé inférieur (-140 Ma) et associé à l’ouverture de l’Atlantique Central au Sud-Ouest ; et le Bassin Intérieur du Niari d’âge néoprotérozoïque à Cambrien. La Chaîne du Mayombe est caractérisée par l’empilement de différentes unités lithostratigraphiques fortement déformées, d’âges distincts et de natures lithologiques différentes. La déformation se manifeste par le développement de plis et d’écailles ou de chevauchements tectoniques à différentes échelles.
Le relief est caractérisé par une alternance de crêtes allongées du nord-ouest au sud-est atteignant 900 m d’altitude et de dépressions à versants raides. Le Massif est recouvert par une forêt primaire tropicale. La déformation et le métamorphisme décroissent du sud-ouest (domaine interne) au nord-est (domaine externe).Le Massif du Mayombe est le résultat de l’altération et de l’érosion d’une ancienne chaîne de montagnes d’âge précambrien. Il a subi deux événements orogéniques : l’orogenèse éburnéenne (-2 milliards d’années) et l’orogenèse panafricaine (-530 millions d’années). Régionalement, elle correspond à la portion d’une chaîne qui s’étend du sud-ouest du Gabon au nord-est de l’Angola.
https://sketchfab.com/models/557ffcc78b0041278488e37815603184