Arrêt n°3bis : base de la Mvouti

Affleurement caractérisé par l'absence d'apports détritiques. Le fond de la formation est argileuse (séricite) et correspond à la limite du socle néoprotérozoïque (1 Ga). Il s'agit d'une sédimentation vraisemblablement lacustre de type rift continental (CF. Les grands lacs est africain). La série est peu métamorphisée.

C'est un schiste daté de 950 Ma, la schistosité est très pénétrative et recoupe les plis, ce qui nous permet par datation relative de tracer les chronologie des évènements tectoniques : 1 plissement + 2 schistosité.

On peut observer les effets de l'oxydation avec des teintes jaunes sur l'affleurement. L'altération météoritique a entrainé une argilisation secondaire, c'est un phénomène supergène. Le milieu d'origine correspond à un lac fermé anoxique lié à une ouverture entre deux cratons. Cette ouverture s'observe sous la forme d’ignimbrite dans le Kouilou. On trouve dans les schistes environ 0.1% de matière organique qui est conservée. Ce type de milieu est analogue à celui qu'au Crétacé a permis la formation des hydrocarbures aux environs de Pointe-Noire.