Jardin urbain (Lycée Charlemagne/Collège Tchicaya)

Depuis la rentrée scolaire 2015 le lycée Français Charlemagne et le collège Jean Félix Tchicaya ont inauguré une nouvelle collaboration sur la thématique du développement durable. C’est ainsi que le projet Ecocharlemagne a vu le jour par l’établissement d’une convention de partenariat entre le lycée français et son proche voisin congolais.

Ecocharlemagne est un groupe qui a pour but de sensibiliser au développement durable. Il constitue le pôle éducation au développement durable du Lycée français Charlemagne de Pointe-Noire au Congo.

Cette première année a vu débuter la réalisation d’un espace argoécologique (potager et arbres fruitiers) au sein du collège Tchicaya. L’aménagement de cet espace a débuter en novembre 2015 et est aménagé par des équipes constituées d’élèves du Collège Tchicaya et de collégiens du Lycée Charlemagne qui se succèdent tout au long de la semaine sous la direction d’enseignants du lycée français.

Le travail a tout d’abord débuté par un grand nettoyage de la parcelle. Il a fallu retirer les déchets, éliminer les mauvaises herbes, dessoucher les bananiers sauvages, peindre les murs en blanc et enfin commencer à planter les premiers légumes !

Nous avons également planté des arbres dans l'ensemble de l'établissement : pomme cannelle, corossoliers, papayers, orangers, citronniers, pomélos, cerisiers...

Que de travaux réalisés et ce n'est pas fini !!!!

Le développement durable n’ayant pas uniquement un aspect environnemental mais également des aspects sociétal et économique de nouvelles actions ont débuté au cours de l’année.

Tout d’abord, la salle informatique du collège Tchicaya, déjà équipée en ordinateur, a été remise en service. Les élèves du collège ont ainsi pu retrouver l’accès à internet. Une formation informatique a par la suite été réalisée auprès des enseignants et du personnel administratif du collège, afin de les rendre autonomes dans l’utilisation de l’outil informatique.

Une deuxième action s’est ensuite greffée au projet. Cette dernière vise à réhabiliter le terrain de volley-ball laissé à l’abandon au collège Tchicaya. L’objectif est de permettre aux élèves congolais de découvrir et de pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. Dans cette optique les élèves du collège Tchicaya sont déjà venus pratiquer le volley ball au lycée français Charlemagne. Dès que le terrain du collège sera remis en service, nos élèves iront rencontrer les collégiens congolais sur leur nouveau terrain.

Deux adresses pour nous suivre :

Blog :

http://lewebpedagogique.com/ecocharlemagne/

Facebook :

https://www.facebook.com/groups/ecocharlemagne/

Match de volley Tchicaya- Charlemagne

Travail au jardin

L'équipe des jardiniers

Découverte du blog sur les postes informatiques de Tchicaya

Ecriture d'un article sur le blog