Les Math(euses + eux )

Boite à messages ‎‎‎‎‎(Responses)‎‎‎‎‎

Maths

Saint-Valentin : et si vous offriez une courbe mathématique ? Blaise Pascal (1623 - 1662) s'est intéressé à la roulette, courbe décrite par un point d'un cercle roulant (sans glisser) sur une droite. De nos jours, elle porte le nom plus pompeux de cycloïde. L’équation du cœur. L'équation de la cardioïde importe peu puisque, en ce jour de la Saint-Valentin, elle devient l'équation du cœur et objet décoratif comme dans cette lampe en verre gravé, dédiée spécialement aux amoureux.

En savoir plus

S.V.T

Il manque une lignée à l'arbre généalogique humain!

Grâce à l'ADN de quatre enfants enterrés il y a 8.000 et 3.000 ans au Cameroun, une équipe de chercheurs a pu retracer une partie de l'arbre généalogique humain. En éclairant l'humanité sur son passé, cette découverte met également en lumière les cases vides. Une lignée entière d'ancêtres d'Homo sapiens sapiens serait encore inconnue. Si l'on a l'oreille attentive, l'ADN raconte des histoires.

En savoir plus

Physique-Chimie

Et l’entropie devint information

Le concept d’information préexistait à l’informatique : il était en germe, dès le XIXe siècle, dans la thermodynamique des physiciens. De manière peut-être plus surprenante, la notion d’information semble issue de la physique. L'entropie mesure le désordre présent dans un système. Que nous dit ce principe ? Toute transformation d’un système thermodynamique s’effectue avec augmentation globale de l’entropie.

En savoir plus

SNT

La cybergendarmerie fait l'autopsie de l’anéantissement d’un réseau de botnets

L'État français et ses services spécialisés en cyberdéfense et cybersécurité disposent de stands imposants sur le Forum International de Cybersécurité (FIC). Du côté des gendarmes, se trouvent les représentants du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), et c'est un maréchal des logis-chef tenant à rester anonyme qui accueille Futura.

En savoir plus

Télécoms

La 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

L'opérateur de téléphonie mobile japonais NTT DoCoMo vient de publier un livre blanc décrivant l'évolution de la 5G et le développement 6G. Cette dernière devrait être 100 fois plus rapide que la 5G et pourrait couvrir toute la Terre à partir de satellites.

En savoir plus

Hervé Lehning

Le jour où le dogme de Pythagore s’écroula. Pythagore pensait que tout était nombre, nombre entier plus précisément ou rapport de nombres entiers. De nos jours, on dit nombres rationnels, du latin ratio qui, dans ce contexte signifie rapport. Grâce à un raisonnement par l’absurde l’idée de Pythagore s’écroule, il existe des longueurs incommensurables. Son dogme « tout est nombre » ne retrouvera vie que dans les temps modernes, quand d’autres « objets » seront admis dans le champ des nombres ...

En savoir plus

Robotique

Les machines peuvent-elles être conscientes ? Dans les décennies à venir, les progrès rapides des algorithmes d’apprentissage engendreront des machines d’une intelligence comparable à la nôtre. Capables de parler et de raisonner, elles auront leur place dans une myriade de domaines, comme l’économie, la politique et, inévitablement, la guerre. La naissance d’une véritable intelligence artificielle affectera profondément l’avenir de l’humanité et conditionnera l’existence même d’un tel avenir.

En savoir plus

Futur

L’hibernation humaine est techniquement réalisable. Développé depuis des dizaines d’années par les auteurs de science-fiction, l’hibernation est aujourd’hui sérieusement étudiée par les scientifiques. Plonger le corps humain à basse température afin d’induire une biostase ou une hibernation pourrait servir dans divers domaines comme la médecine ou encore l’exploration spatiale. Bien que le processus soit déjà techniquement réalisable, certains obstacles barrent encore la route à une concrétisation simple.

En savoir plus

Intelligence Artificielle

Coronavirus : cette intelligence artificielle a anticipé l’épidémie 10 jours avant l’OMS

Le coronavirus a été repéré dès la fin du mois de décembre 2019 par une intelligence artificielle. Dix jours avant l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), un algorithme développé par la firme canadienne BlueDot a en effet identifié les premiers signes de l’épidémie en Chine. Pour y parvenir, l’IA a récolté une impressionnante montagne de données sur Internet.

Personne n’avait vu venir la crise du coronavirus en Chine…sauf cette intelligence artificielle conçue par la start-up canadienne BlueDot, rapportent nos confrères de Wired.

En savoir plus

Conquête Spatiale

L'Inde se lance dans la conquête de l'espace avec un robot semi-humanoïde

La conquête spatiale en inde avait commencé assez timidement avec Le premier satellite indien, Aryabhata, a été lancé par l’Union soviétique le 19 avril 1975. Depuis les choses s’étaient accélérées et avaient permis au programme indien de vols spatiaux humains (HSP) créé en 2007 de prévoir pour décembre 2020, le premier vol autour de l’orbite terrestre avec un équipage assez particulier. Pour son « vol de reconnaissance » l’Agence spatiale indienne (ISRO) avait prévu de placer à bord de sa navette, non pas un équipage humain, mais un robot semi-humanoïde d’apparence féminine, Vyommitra. VyomMitra serait donc la première « femme indienne » à aller dans l’espace.

En savoir plus

Mathématiques

Les secrets du nombre 42

Comment un nombre parfaitement banal a attiré l’attention des amateurs de science-fiction, des geeks... puis des mathématiciens. Dans le roman de science-fiction Le Guide du routard galactique, paru en anglais en 1979 Douglas Adams, son auteur, mentionne dans la partie finale de cette œuvre que la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste est 42 (« The answer to the ultimate question of life, the universe and everything is 42 »).

Ce premier roman d’une série de cinq évoque un ordinateur ultrapuissant qui, en calculant pendant 7,5 millions d’années, finit par répondre « 42 » à ceux qui l’interrogent au sujet de la question ultime sur la vie, l’univers et tout le reste.

En savoir plus

Tous les cahiers de textes sont à jour sur Pronote:

MESSAGES AUX CLASSES

La semaine des Mathématiques approche, restez à l'affut des activités qui vous seront proposées.

Un jour une énigme

Jusqu'au lancement de la semaine des mathématiques

Énigme du Mercerdi 19 Février 2020

“La science, dans ses résultats, est plus magique que la magie : c'est une magie à preuves !”


Collège

Pour les 5eme A :

Cette semaine nous finissons les activités d'investigation sur les angles des triangles . L’Évaluation n°9 qui comptera pour le 3eme trimestre aura lieu le Mercredi 11 Mars.

Voici l'avancement de notre progression:

Voici ci-dessous le menu de notre prochaine période:

  • Séquence 11: Statistiques (lire des données, construire des graphiques) - du 9 Mars au 23 Mars - En cours de conception
  • Séquence 12: Calculer des Périmètres et des Aires - du 23 Mars au 30 Mars- En cours de conception
  • Séquence 13: Additionner et soustraire des Relatifs - du 30 Mars au 14 Avril - En cours de conception
  • Séquence 14: Utiliser des Symétries - du 14 Avril au 11 Mai- En cours de conception

Voici le Mathador du weekend:

Mathador de la semaine du 17 au 21 Février : ci-dessous . Les solutions des précédents mathadors sur le site du lycée

Lycée

Pour les 2ndes C :

Cette semaine nous finissons notre deuxième spirale sur l'algorithmique. L’Évaluation n°9 aura lieu au retour des Vacances le Mercredi 11 Mars.

Voici l'avancement de notre progression:

Voici ci-dessous le menu de notre prochaine période:

  • Séquence 11: Nombres entiers (multiples et diviseurs) - du 9 Mars au 23 Mars - En cours de conception
  • Séquence 12: Fonction racine carré (étude complète) - du 23 Mars au 30 Mars- En cours de conception
  • Séquence 13: Caractérisation et représentation de droites (systèmes d'équ.) - du 30 Mars au 14 Avril - En cours de conception
  • Séquence 14: Probabilités simples (calculs) - du 14 Avril au 11 Mai- En cours de conception

En SNT (2ndes B et 2ndes C)

Cette semaine nous faisons le Quizz sur le film Ready Player One, et Mardi nous préparons le DM n°5 de SNT qui est à rendre au retour des vacances ( le Lundi 9 Mars pour les 2nde C et le Mardi 10 Mars pour les 2nde B).

Voici l'avancement de notre progression:

Voici ci-dessous le menu de notre prochaine période:

  • Séquence n°6 : Informatique embarquée du 9 Mars Février au 18 Avril - En cours de conception

Pour les Terminales ES Commun:

Cette semaine nous faisons les exercices d'application sur les fonctions logarithmes (népériens). L’Évaluation aura lieu le Vendredi 13 Mars, elle porte sur "Dérivées - Intégrales - Convexité - Primitives" en gros ça porte sur tout ce qu'on a vu sur les fonctions. Profitez des vacances pour bien réviser.

Voici l'avancement de notre progression:

Voici le menu de la prochaine période:

  • Séquence 10: Fluctuation et Estimation - du 9 Mars au 23 Mars - En cours de conception
  • Séquence 12: Deuxième Spirale sur les Primitives - du 23 Mars au 30 Mars- En cours de conception
  • Séquence 13: Deuxième Spirale sur la loi Normale centrée Réduite - du 30 Mars au 18 Avril - En cours de conception
  • Séquence 14: Préparation au Bac - du 18 Avril au 10 Juin- Annales du Bac

******** Pour les T.ES Spé Maths *********

Nous sommes au milieu de notre dernière séquence de l'année : les graphes probabilistes.

  • Séquence 6: Préparation au Bac - du 9 Mars au 10 Juin- Annales du Bac

Les Problèmes Dudu

Voilà pour la 9e version :

  • On peut faire varier la taille en pixel des images pour augmenter la résolution
  • On peut choisir le nombre de tuiles pour faire notre dessin
  • On peut choisir le nombre de carré dans chaque tuile
  • Le copiage dans le presse-papier se fait sur un simple clic et marche maintenant sous Chrome et Firefox (non testé sous safari)

Pour enregistrer la grille, clique-droit sur la grille et « enregistrer l’image sous ».

En savoir plus

Bon, les versions s’enchaînent un peu, mais c’est pour la bonne cause!

Un gros merci pour madame Gosmat qui m’a fait quelques retours de mon outil et qui m’a fait comprendre le dysfonctionnement de l’outil sous windows.

J’ai corrigé le bug sous windows pour la copiage des images dans le presse-papier… gros soucis : la couleur transparente était remplacée par… du noir donc quand on générait l’image avec du transparent et du noir et bien c’était pas sans poser des soucis, l’image devenait entièrement noire. Ce n’est plus le cas.

On peut augmenter en résolution les images générées! c’est top pour des très gros Pixel Art Collaboratif.

Donc en scène, let’s go pour les pixels art.

Arnaud Durand

L’ensemble des problèmes des Dudu en image sont disponibles là également.