Saint Liboire et Saint Martin

Pour évoquer Saint Liboire, il aurait sans doute été judicieux et sérieux de se référer à l’excellent livre intitulé « Histoire des Evêques du Mans » récemment publié (2020) sous la direction de Thierry Trimoreau.

Notre choix porte sur un ouvrage daté de 1837 intitulé « Histoire des Evêques du Mans par un ancien bénédictin de Saint Maur (Jean Baptiste Guyard de la Fosse, Jean Colomb, Charles Joseph Richelet). Pourquoi ce choix ? Cet ouvrage est beaucoup plus près de l’hagiographie – l’histoire édulcorée qui intéresse plus que la réalité historique et qui va dans le sens de ce que l'on veut entendre.

Voici ce que dit le chapitre consacré à Saint Liboire ;

« Saint Liboire, 4ème évêque 348-397

Après la mort de Saint Pavace, Saint Liboire, gaulois d’origine, et élevé dans le clergé de notre église, fut appelé à lui succéder, du consentement unanime du peuple. Ses vertus l’avaient fait choisir malgré lui pour remplir le siège épiscopal. Elles brillèrent encore davantage dans ce rang élevé. On voyait en lui une patience invincible, une humilité profonde, une simplicité prudente, une fermeté inébranlable, un zèle ardent pour augmenter le culte de Dieu, enfin une tendre charité pour les pauvres et les affligés. Il eut une étroite liaison avec Saint Martin, archevêque de Tours, et ils se rendaient de fréquentes visites.

Après avoir gouverné pendant quarante-neuf ans son diocèse, il fut attaqué d’une fièvre lente, et il sentit alors que sa dernière heure n’était pas éloignée. Saint Martin averti par une révélation divine de la mort prochaine de son ami se rendit au Mans, où il trouva le malade couché sur la cendre, et vêtu d’un cilice. Il lui administra les sacrements, reçut ses derniers soupirs, et l’enterra dans l’église du Pré, vers le commencement de la cinquantième année de son épiscopat.

Les Actes citent dix-sept églises qu’il fit bâtir dans son diocèse…….

Il ordonna, dit-on, plus de 200 prêtres, et 176 diacres ; ce nombre paraît excessif pour un temps où les ecclésiastiques n’étaient pas multipliés comme aujourd’hui

L’église du Mans célèbre la fête de ce saint le 23 juillet, jour de sa mort. Son corps fut tiré du tombeau le 29 avril 836, et transféré à Paderborn, où il arriva le 28 mai de la même année. »