Changé

L'église est en grès roussard et moellons de calcaire. Il y a deux ou trois clés de voùtes sculptées aus armes des De Clinchamp. Elle a une allure assez massive.

Elle date du XI ème siècle.

Son passé remonte au temps des premiers rois Capétiens, mais elle n'a jamais été riche parce que le terroir qui l'entoure est fait de sols acides. Les nobles et les riches bourgeois de la commune vivaient au Mans et préféraient gâter le chapitre de la cathédrale ou les moines cisterciens de l'abbaye de l'Epau. Cependant, en 1000 ans d'existence, l'église de Changé a eu ses épisodes de gloire qui ont laissé des traces.

Fondation au Moyen Age (XI et XII èmes siècles): c'est une église froide, sombre et petite. Puis, on l'agrandit d'un transept. Ensuite, juste avant la Révolution, on construit le chœur et on y ajouta la sacristie.

6 mars 1695, bénédiction de la grosse cloche de cette église le vénérable Me François Portail, chanoine prébendé de l'église du Mans, sous l'invocation de saint François et de sainte Geneviève. Parrain Me François Portail, conseiller du Roi.

localiser la paroisse http://goo.gl/maps/0upja

Retour à la liste des paroisses