la carte cénomanique de 1586

La carte cénomanique de 1586

Dans son article intitulé "Les cartes anciennes de l'Eglise de France sur la cartographie ecclésiastique du XVI au XVIII ème siècle"*, François de Dainville évoque ce qui semble être la plus ancienne carte diocésaine, la carte cénomanique du Diocèse du Mans, établie par Macé Ogier, prêtre et maître de l'Hôpital des ardents. Voici la description faite dans un livre paru en 1673.

* in Revue d'histoire de l'Eglise de France, tome 40, n°134, 1954

"Description de la carte cénomanique contenant, les villes, les forests, rivieres, parroisses, chappelles et benefices, tant reguliers que seculiers, estans situez ou diocese et conte du Maine.

Ensemble les notes et marques distinctes pour sçavoir à quelz patrons et collateurs appartiennent, avec les quotes des distances de chascunes parroisses aux autres. Et oultre à la fin les bancques et adresses pour aller de la ville du Mans, aux villes et foyres, plus renommées et famées du royaulme de France."

C'est cette carte qui est citée pour signifier que le Grand chemin du Mans à Fresnay passait  à Notre Dame des Champs (St Jean d'Assé) et constituait la voie de pèlerinage vers Tours et Saint Jacques.